Parmi un line-up comprenant Liam Peyne et Steve Aoki, Nicki Minaj faisait partie des grosses têtes d'affiches du Jeddah World Fest, en Arabie saoudite. Sauf que la rappeuse américaine a annoncé via un communiqué diffusé sur AP qu'elle ne sera pas de la partie, le 18 juillet prochain. Elle s'explique :
Après mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas me produire au Jeddah World Fest. Même si je voulais par-dessus tout faire mon show devant les fans d'Arabie saoudite, et après m'être renseignée sur le sujet, je crois qu'il est important pour moi d'apporter clairement mon soutien pour les droits de la femme, la communauté LGBT et la liberté d'expression.
Visiblement, Nicki Minaj souhaite être raccord avec ses positions, ce qui explique son annulation. Comme l'indique l'AP, l'Arabie saoudite applique encore une séparation dans l'espace public entre les hommes et les femmes et le régime condamne l'homosexualité. Le festival, qui se tient à Jeddah, s'inscrit dans un cadre de "libéralisation du pays" avec une ouverture progressive à l'international impulsée par Mohammed Ben Salmane, fils héritier du roi Salmane.
La décision de Minaj a été appréciée par l'ONG The Human Rights Foundation. Auparavant, cette dernière avait appelé les artistes du line-up à ne pas se produire dans le pays du Golfe. Son président Thor Halvorssen a déclaré à propos de la décision de la rappeuse d'origine trinidienne :
"Voilà à quoi ressemble le leadership. Nous sommes reconnaissants envers Nicki Minaj pour sa décision inspirante et réfléchie de rejeter la tentative transparente du régime saoudien de l'utiliser pour une stratégie de relations publiques."
Coup dur pour l'organisation du festival saoudien qui va devoir se passer du booty shake endiablé de Nicki.