MENU
Accueil
Kendrick Lamar : sa biographie écrite par un français, verra bientôt le jour
Écouter le direct
Kendrick Lamar - New York, 60ème cérémonie des Grammy Awards - janvier 2018 (Jeff Kravitz)
Kendrick Lamar - New York, 60ème cérémonie des Grammy Awards - janvier 2018 (Jeff Kravitz) ©Getty

Kendrick Lamar : sa biographie écrite par un français, verra bientôt le jour

Le premier artiste hip-hop à détenir un prix Pulitzer méritait bien sa biographie, elle arrive !

Quatre albums studio, une dizaine de Grammy Awards, des textes lourds de sens et même un prix Pulitzer pour son album DAMN, du haut de ses 33 ans, Kendrick Lamar est d'ores et déjà l'un des artistes les plus appréciés et respectés de la scène hip-hop internationale. Sa musicalité ainsi que son univers visuel, qui nous surprend un peu plus à chaque clip, est directement inspiré du quartier de Los Angeles dans lequel il a baigné et grandi, Compton. 

Dans la lignée des plus grands rappeurs de la West Coast, Kendrick Lamar va bientôt avoir le droit à sa biographie. Et pour notre plus grand plaisir, c'est un Français qui s'en est chargé, le journaliste culturel, Nicolas Rogès. 

C'est l'auteur lui-même qui a annoncé la nouvelle sur Instagram via un post dévoilant le titre, De Compton à la Maison Blanche, la couverture de l'ouvrage et une longue légende dans laquelle il présente son travail et ce que l'on s'apprête à découvrir au travers de ces pages : 

View this post on Instagram

📌 Sortie le 17 Septembre, partout en France, en librairie et en ligne /// 448 pages - Liens de précommande disponibles en bio. 🖌️ La couverture est l’œuvre d'Anthony Lee Pittman (@anthnyxyz), artiste-peintre et muraliste originaire de Compton. II s’agit d’une illustration inédite, reflétant sa vision de Kendrick Lamar. ✍️ Écrit entre Compton, Watts et la France, au contact de l’entourage de Kendrick Lamar, de ses amis d’enfance et de ses collaborateurs, ce livre revient sur les jeunes années du rappeur et sur son ascension vers les plus hautes sphères de l’industrie du divertissement. 👉 Travail de terrain, tissé au fil de nombreuses interviews, il s’attarde également sur le parcours du label Top Dawg Entertainment (TDE) et de ses artistes, dont l’histoire a commencé modestement à l’arrière d’une maison familiale, avant de s’infiltrer dans les foyers du monde entier. 🌴 Plus qu’un ouvrage sur Kendrick Lamar, c’est aussi le récit d’une ville, Compton, terre de fantasmes, et d’une génération ayant grandi dans la fournaise des ghettos de Los Angeles, marquée par le racisme institutionnalisé, les violences policières, le trafic de drogue et les guerres de gangs. 🌍 De Compton à la Maison-Blanche, l’ascension du rappeur ressemble aux récits romanesques de l’American Dream, mais elle prend ses racines, avant les paillettes et les tapis rouges, dans la misère créée par un pays qui a systématiquement échoué à améliorer les conditions de vie de ses populations isolées. 🔵 En décryptant des chansons et des albums pour les mettre en parallèle avec l’Histoire, des années vingt à nos jours, ce livre replace Kendrick Lamar dans la lignée de ses prédécesseurs, qu’il s’agisse de légendes du rap, de la soul et du jazz ou d’auteurs et d’activistes, dont il incarne une extension logique. Le tout dresse le portrait d’un artiste devenu, au fil des années, un symbole générationnel. 🤝 Livre publié chez @lemotetlereste et réalisé avec le soutien de la région @region_auvergnerhonealpes et du @le_cnl

A post shared by Nicolas Roges (@nicolasroges) on

Il remercie donc l'artiste-peintre originaire de Compton, Anthony Lee Pittman, derrière la couverture présentée et indique que le livre est écrit "au contact de l’entourage de Kendrick Lamar, de ses amis d’enfance et de ses collaborateurs, ce livre revient sur les jeunes années du rappeur et sur son ascension vers les plus hautes sphères de l’industrie du divertissement."

Un ouvrage qui s'annonce passionnant, disponible en librairie et en ligne à partir du 17 septembre prochain.