MENU
Accueil
Drake et The Weeknd étudiés à l’Université
Écouter le direct
The Weeknd - au Billboard Music Awards (Christopher Polk) / Drake - première de "TobBoy" (Karwai Tang)
The Weeknd - au Billboard Music Awards (Christopher Polk) / Drake - première de "TobBoy" (Karwai Tang) ©Getty

Drake et The Weeknd étudiés à l’Université

Une université enseignera maintenant l'œuvre des deux artistes canadiens.

Fini la littérature, les maths ou les SVT : Dalton Higgins enseignera la culture hip-hop à la Ryerson University située à Toronto. Et pour 2022, ce professeur en études culturelles a décidé de concentrer son travail sur deux figures fortes de la musique canadienne : The Weeknd et Drake. Qui a dit que le rap actuel n'était pas pour les intellos ?

Drake et the Weeknd au milieu de Victor Hugo et Shakespeare ?

Si cela peut sembler surprenant pour certains, le geste du chercheur n'est pas particulièrement révolutionnaire : étudier une société passe aussi par l'étude de la culture populaire, notamment à travers les musiciens qui ont marqué une époque. Comme Higgins le rappelle, de nombreuses stars sont déjà étudiées aux Etats-Unis comme au Canada : c'est notamment le cas de Miley Cyrus, Lady Gaga, Jay Z ou Beyoncé. De nombreuses universités, jusqu'à Harvard, s'intéressent de plus en plus au sujet de l'histoire culturelle des artistes actuels.

Pour David Higgins, le sujet est même de la première importance. Ce dernier n'a pas choisi les deux stars au hasard : le professeur souhaite que "les icônes canadiennes rap & RNB soient reconnues académiquement", et ajoute "il est CRITIQUE que [les académiciens] s'intéressent au sujet de la scène montante à Toronto".

Pour vous inscrire aux cours du professeur Higgins, rendez-vous de l'autre côté de l'Atlantique. Même si on murmure à droite et à gauche qu'en France, ce genre de sujet est de plus en plus étudié dans les universités de recherche...