MENU
Accueil
Dr. Dre revient sur le making-of de "2001"
Écouter le direct

Dr. Dre revient sur le making-of de "2001"

A l'occasion d'un entretien pour Apple Music, Dr Dre et Jimmy Iovine sont revenus sur le succès de l'album "2001".

Le 16 novembre est une date à marquer d’une pierre blanche. Elle marque la date anniversaire de 2001 qui fête ses 20 ans cette année. Considéré comme l’un des meilleurs albums hip hop,  il a su marquer toute une génération. Pour l’occasion, Dr Dre et le producteur Jimmy Iovine sont revenus sur le processus de création derrière ce projet pour Apple Music. 

Ce mini-documentaire revient sur les efforts créatifs qui ont finalement déclenché l’album, ainsi que la relation artistique entre les deux hommes. "Dans les années 90, le hip-hop était un sport de contact", a déclaré Dre. "Tout à coup, je suis de nouveau seul et je dois trouver de nouveaux artistes et de nouveaux musiciens. Heureusement pour moi, je l'avais déjà fait une fois auparavant quand je me suis séparé d'Eazy-E, Jerry Heller, alors, je sais ce que c'est que de recommencer à zéro. Mais la deuxième fois, j'ai eu Jimmy."

Comme l'explique Iovine, l'approche de Dre a toujours été axée sur l'inspiration, par opposition au commercial. "Il y a des artistes dans la musique qui cherchent de l'inspiration, puis il y a des artistes qui cherchent juste des tubes. Il cherche seulement l'inspiration et si les hits viennent, excellent !"

Le rôle déterminant de Iovine 

Au départ, Dr Dre ne souhaitait pas qu'on l'entende sur le projet "Je ne voulais pas du tout apparaître sur l'album. Pour être honnête, je voulais juste trouver des artistes et les produire. The DOC m'a convaincu de prendre le micro."

Alors que 2001 était un exercice de départ avec un nouveau groupe d'artistes pour Dr. Dre, comme il l'avait fait avec The Chronic, il souligne comment Iovine a fait la différence, en particulier en choisissant le single principal. Alors que Dre célébrait déjà la fin de l'album, Iovine est intervenu, peu satisfait du choix de The Next Episode comme premier single. "C'était une belle chanson, mais je pensais que l'album avait besoin de quelque chose de différent". "Encore une fois, il avait raison à ce sujet." ajoute Dre. 

Une interview plus qu’intéressante, et à écouter si vous considérez 2001 comme un album phare de la carrière de Dr Dre !