MENU
Accueil
Diddy : "les Grammys n’ont jamais respecté la musique noire"
Écouter le direct
Diddy, discours gala pré-Grammy
Diddy, discours gala pré-Grammy ©AFP

Diddy : "les Grammys n’ont jamais respecté la musique noire"

Récompensé durant le gala pré-Grammy, Diddy a critiqué la Recording Academy et son traitement de la musique noire.

Alors qu’il recevait un prix lors d’une soirée gala pré-Grammy, Diddy a prononcé un long discours passionné durant lequel il s’en est pris aux Grammy et particulièrement à la Recording Academy, qui s'occupe de la cérémonie. "Le hip-hop n’a jamais été respecté par les Grammy, a-t-il affirmé. La musique noire n’a jamais été respectée par les Grammy au point où elle devrait l’être."

Durant son discours assez émouvant de 40 minutes, il consacre les six dernières minutes de ce moment pour exprimer sa déception envers l'institution, pour n'avoir jamais été inclusif avec la musique noire, dont certains artistes ont perdu dans les catégories les plus convoitées. 

Le rappeur a notamment pris le temps de dédier son prix aux albums "Black classiques" qui n'ont jamais remporté de Grammy. Ils incluent Lemonade de Beyonce , Da Real World de Missy Elliott , Illmatic de Nas et Doggystyle de Snoop Dogg ."Pendant longtemps, nous avons permis à des institutions qui n’ont jamais eu notre intérêt à cœur de nous juger. Et ça s’arrête maintenant."

"Nous avons besoin que les artistes reprennent le contrôle, nous avons besoin de transparence, nous avons besoin de diversité. C'est la salle qui a le pouvoir de forcer le changement qui doit être fait. Ils doivent faire les changements pour nous : c'est une organisation à but non-lucratif qui est censée protéger le bien-être de la communauté musicale." a-t-il déclaré durant son discours. Ces mots lui ont valu une ovation et l'approbation de la salle, dans laquelle se trouvait Jay-Z, Beyoncé, Janet Jackson, Cardi B, Offset, John Legend et de nombreuses figures majeures de l’industrie.