MENU
Accueil
Akon pose la première pierre de sa ville au Sénégal
Écouter le direct
Akon - Lisbonne, Web Summit 2019 - novembre 2019 (Eóin Noonan)
Akon - Lisbonne, Web Summit 2019 - novembre 2019 (Eóin Noonan) ©Getty

Akon pose la première pierre de sa ville au Sénégal

Akon City, le projet de ville futuriste d'Akon se concrétise enfin.

Il en parle depuis quelques années, le projet d'Akon, construire une ville futuriste au Sénégal, se concrétise enfin. Ce dernier vient effectivement d'annoncer, lors d'une conférence de presse tenue à Dakar, qu'il venait de poser la première pierre de la fameuse "Akon City". Pour venir à bout de ses ambitions, le rappeur a prévu une enveloppe de 6 milliards de dollars. La ville sera située à une centaine de kilomètres de la capitale sénégalaise, au bord de l'Océan atlantique. 

L'un de ses principaux objectifs, donner envie aux afro-américains de venir en apprendre plus sur leur culture, souvent mécomprise d'après lui : "Une de mes plus grandes motivations, c'est que quand je suis aux Etats-Unis, je rencontre beaucoup d'Afro-américains qui ne comprennent pas vraiment leur culture. J'ai donc voulu construire une ville ou un projet comme celui-ci pour leur donner la motivation de venir voir d'où ils viennent."

Lors de cette conférence, l'artiste américain en a dévoilé davantage sur son projet à travers un court film d'animation présentant les différents quartiers de la future ville. Un secteur consacré aux loisirs et aux divertissement où l'on pourra retrouver un centre commercial, un cinéma et un casino, un autre dédié à la culture africaine accueillant restaurants et chalets touristiques et enfin un quartier résidentiel. 

Concernant l'architecture, Akon a confié le projet à Hussein Bakri et souhaite une ville futuriste inspirée de la culture africaine : "Je veux que l'architecture ressemble aux vraies sculptures africaines qu'ils font dans les villages. Les formes sont peut-être bizarres, mais au moins elles sont africaines". 

Les premiers travaux commenceront au premier trimestre 2021 et Akon City prévoit d'accueillir 300 000 habitants.