MENU
Accueil
Youssoupha rend hommage à Mc Solaar : "je lui ai piqué mes premiers textes"
Écouter le direct
Youssoupha - (photo : Fifou) + MC Solaar - Victoires de la musique 2018  (Stephane Cardinale)
Youssoupha - (photo : Fifou) + MC Solaar - Victoires de la musique 2018 (Stephane Cardinale) ©Getty

Youssoupha rend hommage à Mc Solaar : "je lui ai piqué mes premiers textes"

Dans "C à Vous", Youssoupha a pu parler de son lien avec les travaux de MC Solaar, figure très présente dans son dernier album "Neptune Terminus" et grande idole de Youssoupha.

Le 30 mars, Youssoupha participait à l'émission C à Vous pour parler de la sortie de son album Neptune Terminus. En plus d’interpréter le morceau ultra touchant Mon roi sur le plateau, le rappeur originaire de Kinshasa a pu parler de l'influence que le rappeur Mc Solaar a eu sur lui en tant que personne et en tant qu'artiste. 

De légende à légende

En évoquant la chanson Solaar pleure de Neptune Terminus, le journaliste permet à Youssoupha de parler plus largement de l'importance de ce MC mythique pour lui : "en fait MC Solaar au-delà d'être une idole c'est aussi un peu celui qui m'a donné ma mécanique d'écriture", commence-t-il. "Quand je suis arrivé j'étais dans un quartier, j'habitais dans le 95, la vie était compliquée, on avait pas beaucoup de gens dans lesquels on pouvait se reconnaître. Moi je me reconnaissais beaucoup en MC Solaar parce qu'il mélangeait tout : il mélangeait l'Afrique, la banlieue, les lettres, le rap, les références américaines__..." explique-t-il.

Il continue, appuyant sur l'importance de la représentation : "et surtout sa manière d'écrire ressemblait à celle de nos vies. L'écriture c'est pas seulement du fond, c'est aussi de la forme. Et les auteurs classiques ok pourquoi pas mais MC Solaar il est ancré dans la même réalité que nous__. Donc à partir de là j'ai commencé à écrire comme lui, mes premiers textes je lui ai carrément piqué. Je suis sur qu'aujourd'hui encore je lui dois de l'argent". Un beau message de reconnaissance d'une légende... à une autre légende.