MENU
Accueil
Youssoupha enfile le costume d'"Astronaute" pour son nouveau clip tourné à Abidjan
Écouter le direct

Youssoupha enfile le costume d'"Astronaute" pour son nouveau clip tourné à Abidjan

Youssoupha est de retour pour notre plus grand bonheur ! Pour l'occasion, il nous dévoile le clip somptueux de son tout dernier single "Astronaute".

C'est toujours un immense plaisir de retrouver Youssoupha. Après son excellent album de 2015 NGRTD, Polaroid expérience en 2018, Youss sortait il y a un an le clip ultra bien pensé de Dans la ville. Ce jeudi 4 février, il nous revient avec le clip de son tout nouveau single, Astronaute, qu'il a co-réalisé, et ça ne pourrait pas être plus réussi.

Le clip se déroule à Abidjan, en Côte d'Ivoire. La vidéo s'ouvre sur une ribambelle d'enfants qui jouent au football sur une grande place. Plusieurs d'entre eux se stoppent d'un coup et lèvent les yeux : une trainée lumineuse zèbre le ciel et ce qu'on pourrait d'abord prendre pour une météorite vient s'écraser à grand fracas sur le sol.

En combi d'astronaute à l'arrêt de bus, j'confond la Nasa et la RATP

"Loin du soleil je rêve d'être astronaute". C'est bel et bien un astronaute qui s'extraie de son véhicule fraichement écrasé et qui se met à errer dans les rues d'Abidjan, tel un alien. Ces scènes surréalistes et hautement symboliques sont entrecoupées de plans où l'on peut voir Youssoupha rapper dans des décors tous plus magnifiques les uns que les autres : de descentes d'escalier aux peintures murales somptueuses, à des plans aériens de la ville en passant par des scènes de danse à la lumière d'un feu.

"Parfois faut accepter d'être sous l'eau, parce qu'être sous l'eau c'est apprendre à nager", comme à son habitude, le rappeur originaire de Kinshasa aligne les phases qui font phaser sur des kilomètres, entre deux refrains qu'on imagine déjà sur toutes les lèvres. Parce que c'est pour ça qu'on aime Youssoupha, pour sa capacité naturelle à allier textes forts, refrains entrainants et visuels de folie, et cette fois-ci ne fait pas exception !