MENU
Accueil
Tunisiano, Alkpote, ISK... Les rappeurs tunisiens célèbrent la sortie de leur single autour d'un repas
Écouter le direct
Tunisiano dans un restaurant tunisien à l'occasion de la sortie de son single 00216
Tunisiano dans un restaurant tunisien à l'occasion de la sortie de son single 00216 ©Radio France

Tunisiano, Alkpote, ISK... Les rappeurs tunisiens célèbrent la sortie de leur single autour d'un repas

À l'occasion de la sortie de son featuring 00216, Tunisiano a réuni plusieurs artistes et personnalités dont Alkpote, ISK, et Mokhtar Moki autour d'un repas tunisien auquel Mouv' a participé.

À deux pas de Belleville, des éclats de voix se font entendre dans un petit restaurant exigu, rue Jean-Pierre Timbaud. À l'intérieur, Tunisiano a réuni ses collègues pour célébrer comme il se doit son single 00216 en featuring avec Sadek, Alkpote, ISK et Brulux : "J'avais envie de faire une tablée dans un restaurant tunisien que j'adore où la bouffe est excellente. C'était le moment de creuser ce concept là. C'était aussi une façon de fêter la sortie du titre qui parle de lui-même. 00216, c'est l'indicatif de la Tunisie."

"Mettre en lumière les artistes de chez nous"

Pour l'occasion, Bachir, de son vrai nom, partage donc un repas à la Lyoom cantine dans le 11e arrondissement de Paris. Autour de la table, une dizaine de personnes se sont retrouvées. Le rappeur est en bout de table, entouré à sa droite de Mokhtar Moki, célèbre vigile du plateau de TPMP et à sa gauche de son acolyte de toujours et membre du groupe Sniper, Aketo, qu'il désigne du doigt : "Regarde lui, il est algérien mais il est venu me soutenir quand même." 

Mokhtar Moki, Tunisiano et Aketo, réunis pour un repas tunisien.
Mokhtar Moki, Tunisiano et Aketo, réunis pour un repas tunisien. ©Radio France

En fond, la musique tunisienne rythme le repas. Les trois serveurs présents, couronnés de chéchias (couvre-chef national de Tunisie, ndlr), s'affairent en cuisine et en salle à servir les plats, dans la bonne humeur générale. Discret dans son survêtement vert kaki, le jeune rappeur ISK profite de la cuisine : "Tout se passe bien. Pour l'instant, on est qu'à l'entrée. Pour ceux qui connaissent, c'est un peu de slata mechouia, un peu de tajine et un peu de boisson.__" 

De nombreux plats tunisiens sont dressés sur la table
De nombreux plats tunisiens sont dressés sur la table ©Radio France

La réunion de la nouvelle et l'ancienne génération

Pour son featuring 100 % tunisien, Tunisiano a souhaité réunir la nouvelle et l'ancienne génération, une fierté pour ISK : "Quand il  m'a invité, je n'ai pas hésité à poser dessus directement pour les couleurs du pays. J'étais fier de représenter la Tunisie, surtout moi qui scande beaucoup mes origines. Ça m'a fait plaisir." Une réunion de rappeurs du pays au drapeau rouge et blanc, que Bachir a souhaité mettre en avant : "Je voulais mettre en valeur et en lumière les artistes de chez nous. Avant quand je rappais, j'étais un peu isolé. Je trouvais que j'étais un peu le seul tounsi du game. Maintenant, il y a des vrais artistes confirmés__, et je me suis dit que ce serait chanmé de ramener tout le monde sur un même titre." 

C'est un feat très épicé. Le morceau est une combinaison de rappeurs découpeurs. 

Des artistes confirmés comme Alkpote, présent à l'évènement. Sur la terrasse face au restaurant, l'empereur fume en attendant la suite du repas. Vêtu d'un pull noir "alkpote", de son indispensable casquette "sucepute" et de lunettes teintées, le rappeur prévient : "Je n'aime pas trop parler." Il prend tout de même le temps d'échanger quelques mots sans quitter son ton provocateur qui lui colle à la peau : "Je suis là pour manger un bon repas chaud, comme un sans-abri qui recherche la lumière." 

Alkpote était présent à l'événement pour célébrer la Tunisie
Alkpote était présent à l'événement pour célébrer la Tunisie ©Radio France

L'aigle royal, comme il aime se faire appeler, ne s'épanchera pas, si ce n'est sur la raison de sa présence : "Ce qui nous réunit aujourd'hui, c'est les épices. Et la musique aussi, c'est un feat très épicé. Le morceau est une combinaison de rappeurs découpeurs.__" L'artiste qui sort son prochain projet ce vendredi 9 juillet 2021, rejoint finalement l'intérieur de la salle pour poursuivre le repas : "On va se régaler d'un festin romain, digne d'un empereur romain, plein d'épices." 

Une dizaine de personnes se sont réunies à la Lyoom Cantine
Une dizaine de personnes se sont réunies à la Lyoom Cantine ©Radio France

Avec une ribambelle de plats dressés sur la table, Mokhtar s'étonne d'un plat en particulier : "Des pâtes au merguez ? C'est la première fois de ma vie que je vois ça (rires)." L'ambiance est bon enfant dans ce restaurant tunisien de la capitale. Un moment convivial dont profite Tunisiano pour dévoiler en exclusivité au micro de Mouv' le nom de son prochain projet : "L'album sort en octobre si tout se passe bien. Il s'appellera Avis de Tempête."