MENU
Accueil
Rockin' Squat rend hommage à New York dans le superbe clip de "NY Network"
Écouter le direct

Rockin' Squat rend hommage à New York dans le superbe clip de "NY Network"

Dans son dernier clip, le vétéran du rap Rockin' Squat rend hommage à la plus grande ville des Etats-Unis, NYC.

Avec NY Network extrait de son album 432Hz, tonton Rockin' Squat nous emmène au pied des gratte-ciels de New York, dans un clip qui sent bon les années 80/90. Graffiti, Break-Dance, DJing , cette vidéo ultra dépaysante est remplie de références et de symboles, un véritable voyage au pays du Hip-Hop. 

Dans la ville de Sinatra, j'ai écris mon nom. Quand je n'avais pas encore un seul poil au menton

Lui-même résident New-Yorkais pendant une longue période de sa vie, Rockin Squat donne ici à son public sa propre vision de NYC. Il décrit la ville par sa culture et évidemment, par sa musique. En retraçant l'histoire du hip-hop new-yorkais, Mathias Cassel de son vrai nom nous raconte aussi sa propre histoire, celle d'un jeune frenchie qui débarque dans la Grande Pomme au milieu des années 80. 

Rendre hommage et s'amuser avec les symboles 

Pendant que le MC du groupe Assassin découpe un sample de James Brown et nous racontant son épopée 'ricaine, un véritable déluge de références et d'anecdotes inonde l'écran. Cinéma, musique, vêtements, spectacles etc... Tout est bon pour rappeler à quel point NYC est un concentré de hip-hop. 

De la pochette d'Illmatic de Nas à celle de King of Rock de Run-DMC, Squat s'amuse avec les codes de sa culture qu'il connait sur le bout des doigts. D'ailleurs l'auteur de Sérieux dans nos affaires rend également un bel hommage du rap français en reprenant la pochette de Midnight Marauders du groupe A Tribe Called Quest en remplaçant les têtes des MC américains de l'époque avec celles des rappeurs français actuels pour la pochette de ce single.

Le clip se termine sur un hommage à DJ Duke. Ce grand ami de Rockin Squat et DJ mythique du groupe assassin nous a quittés début novembre 2020 et visiblement, Squat voulait lui rendre un dernier hommage. A tout juste 50 ans, le MC reste sérieux dans ses affaires, et dans la façon dont il parle à ses frères.