MENU
Accueil
Rim'K à Hip Hop Symphonique : "S'il y a un live de Tonton du Bled à montrer, c'est celui-là"
Écouter le direct

Rim'K à Hip Hop Symphonique : "S'il y a un live de Tonton du Bled à montrer, c'est celui-là"

Le 12 Novembre 2019 à l'Auditorium de la Maison de la Radio, 60 musiciens accompagnaient Rim' K pour une version Hip Hop Symphonique de "Tonton Du Bled". Une belle façon de célébrer les 20 ans du tube.

Rim'K est le tonton le plus heureux du monde ! Pour fêter les 20 ans de son tube Tonton du Bled__, il s’offre une version symphonique. Pour la 4ème édition de Hip Hop Symphonique La darbouka, le verre de selecto et le zit zitoun entre autres étaient accompagnés de son auteur, du pianiste et directeur artistique Issam Krimi, du groupe The Ice Kream Band, des choristes et de l'orchestre philharmonique de Radio France. 

Rim'K / Hip Hop Symphonique 4 ( Photo: Florent Drillon)

"C’est cette version-là que j’aimerais qu’on retienne ! Si y a un live de Tonton du Bled à montrer, c'est celui-! Le résultat est juste magnifique. Même artistiquement, j’ai 40 ans, 20 ans de carrière le fait d’avoir travaillé avec Issam Krimi (_directeur artistique de Hip Hop Symphonique) ça m’a encore enrichi. Je retiens énormément de choses positives de cette expérience._ J’ai dit à Issam, ils font quoi tes musiciens au mois de mars, je veux ramener tout le monde avec moi en tournée ! ".

Rim'K /Hip Hop Symphonique ( Florent Drillon )

20 ans plus tard il plait encore, et même pour les jeunes qui n'ont même pas l'âge du morceau. J'en suis fier.

Extrait du 1er album du 113 Les Princes de la Ville, Tonton du bled est le solo de Rim’k dans lequel il raconte un souvenir d’enfance : "J’ai écrit cette chanson pour rendre hommage à mes parents et à mes origines. Tout le monde avait déjà vu une 504 chargé à bloc sur l’autoroute. 20 ans plus tard il plaît encore, et même par les jeunes qui n’ont même pas l’âge du morceau. J’en suis fier. "

L’histoire, l’humour, les références font le succès de ce titre. Sans oublier la musique, la gamme orientale, une production signée DJ Mehdi (repose en paix.) "Mehdi était un puriste de jazz, funk, soul il avait énormément de vinyles, il n’était pas calé en musique orientale. Alors j’ai ramené des cassettes pirates d’Algérie, et aussi les vinyles de mes parents. On a tout décortiqué et on a pris un sample de Chaabi, la musique traditionnelle algérienne. On est parti sur un sample de Ahmed Wahbi et on a fait ce titre en quelques heures__."

A partir de 1999, la vie de Rim'K ne sera plus jamais la même "J’ai écrit ce morceau j’avais 20 ans, je venais des quartiers, j’étais déscolarisé, à l'époque je ne donnais pas cher de ma peau__. Les 2- 3 années qui ont suivi le succès de ce morceau et de l’album, j’ai énormément de potes qui ont fini en prison ou entre 4 planches donc je me considère comme un miraculé, on peut le dire "

Rim'K/Hip Hop Symphonique ( photo: Florent Drillon )