MENU
Accueil
Quel cadeau rap sous le sapin cette année ?
Écouter le direct
Lorenzo et un Père Noël (Crédit : Columbine Facebook)
Lorenzo et un Père Noël (Crédit : Columbine Facebook)

Quel cadeau rap sous le sapin cette année ?

Noël approche, et vous ne savez pas quoi offrir à un fan de rap ? Pas de panique, suivez le guide !

Noël approche bien trop vite, et malgré les centaines d’offres promotionnelles sur les sites marchands, parvenir à trouver le cadeau idéal est toujours un calvaire. Cette année, les fans de rap n’auront heureusement pas trop de difficultés à faire plaisir, tant les produits dérivés et autres ont envahi leur quotidien. Le marché du rap se porte bien, et les artistes disposent de bien des moyens pour exploiter leur image, bien loin de l'époque où l'auditeur souhaitant se soulager de quelques billets n'avait le choix qu'entre t-shirt Com8 et sweat Royal Wear. 

Les claquettes D’Or et de Platine

Rarement un produit dérivé vendu par un artiste n'aura autant représenté son univers : principal activiste de la tendance chaussettes-claquettes, Jul est à la chaussure ouverte ce que Martin Scorsese est au film mafieux. A force d'en porter toute l'année, y compris lorsqu'il débarque au vélodrome en Twingo, le marseillais s'est rendu compte qu'il s'agissait de l'accessoire qui manquait aux collections de sa marque D'Or et de Platine. En toute logique, différentes paires sont donc disponibles aujourd'hui, et comme souvent avec Jul, les tarifs restent adaptés aux budgets limités. Évidemment, on s'attend plus à trouver une paire de bottes sous le sapin, mais avec une bonne paire de chaussettes imperméables, les claquettes feront l'affaire même dans la neige. 

À offrir : à tous les gens de cette liste, et en particulier aux noms les plus inattendus comme Travis Scott, Raheem Sterling ou Alain Juppé -qui n’est pas encore en point, mais que l’on encourage à persévérer. 

Le mug "Armaaaaand"

Meilleur réservoir à memes et à expressions virales en 2019, la saga Octogone s'est achevée comme un pétard mouillé, laissant tout de même à la postérité quelques moments de divertissement mémorables -les 2 protagonistes ayant plutôt bien joué le jeu, avec des réactions volontairement surjouées et un second degré appréciable. Les t-shirts imprimés avec les images de la bataille d'Orly avaient déçu l'an dernier (la qualité photo exécrable était un vrai handicap), on retiendra cette année le mug Armaaaaand. Attention tout de même : il ne s'agit pas d'un produit officiel. Booba a tout de même su exploiter le filon en proposant des t-shirts Octogone dès le lancement de sa nouvelle marque. 

À offrir : aux ratpis mais pas seulement -on évitera tout de même de le mettre sous le sapin de Kaaris, qui doit vraiment être très fatigué de ces histoires. 

Les figurines Pop Nekfeu, Vald et Orelsan

Nées à la fin des années 90 de la main de Mike Becker, les figurines Pop sont restées une gamme de niche pendant une petite dizaine d'années, avant d'exploser en s'associant à des licences pop-culture célèbres. Si le rap US avait déjà eu droit à ses propres figurines, le rap français a dû attendre la fin d'année 2019 pour que l'artiste Axl.Customs s'y colle. Même si on aurait aimé voir des versions pop de Stavo, Jul et Niro, le choix s'est porté sur les profils de Nekfeu, Orelsan et Vald. Ce dernier est d'ailleurs représenté dans le rôle de Pensionman, avec le nourrisson au bras. Difficile tout de même de les trouver à temps pour satisfaire les jeunes fans de ces rappeurs : ces éditions très limitées ont été épuisées en quelques instants. 

À offrir à : Niska, premier fan de Pensionman

Les préservatifs Lorenzo 

En axant l'essentiel de la communication autour de l'univers de la pornographie, Lorenzo savait qu'il serait obligé d'aller au bout. Visuel du CD pensé comme une référence phallique, abonnement à vie au site Marc Dorcel offert à certains fans, présence du producteur dans le clip de Damdamdeo … Pour apporter une dernière touche à cet univers, il ne manquait donc plus que les accessoires. Comme Alkpote il y a quelques années, l'auteur de Sex in the City a donc fait produire des préservatifs à son effigie -du moins l'emballage. 

À offrir à : mamie

Les briquets QLF et les vinyles PNL 

Évidemment, on n'offre pas un briquet à un gamin, mais le cadeau peut faire très plaisir à certains rappeurs comme Zefor (13 Block) qui pose un vrai sujet dans le titre Pas vu pas pris : "j'ai acheté un feu t'à l'heure, on me l'a déjà sauté". Si le prix de la pièce a été un gros sujet de débat sur les réseaux sociaux quand PNL a dévoilé sa collection de produits dérivés, il reste tout à fait en phase avec les tarifs qui se pratiquent sur le marché du zippo, surtout quand on voit les sommes demandées pour certains modèles de luxe. Si vous êtes non-fumeur et que vous voulez rester QLF à Noël, optez pour la collection de vinyles lancée récemment. On regrette tout de même l'absence du premier projet du groupe, qui s'avère malheureusement logique tant la tâche de régulariser les droits sur les prods paraît aussi colossale que privatiser la Tour Eiffel pour un clip. 

À offrir à : tous les non-possesseurs de vinyle

Les gourdes Romeo Elvis

Les rappeurs ont déjà tout essayé de nous vendre, mais on ne s'attendait pas forcément à ce type de produit : motivé par sa fibre écolo, le rappeur belge propose sur son site internet des gourdes -permettant donc de se passer de plastique et de réutiliser à l'infini le même récipient. Le débat sur l'eau du robinet, son goût, sa qualité, ne sera pas réglé pour autant, on vous rappelle tout de même qu'il existe d'excellentes manières de la filtrer. Reste tout de même à savoir quel genre de bambin espère trouver une gourde en déballant ses paquets le matin du 25 décembre.

À offrir à : n'importe qui, à condition de prévoir un cadeau plus efficace en complément 

Bonus : le pull de Noël 

Certes, le rap français a su diversifier son marketing et offrir des produits dérivés toujours plus originaux, mais le bon vieux textile reste une valeur sûre, surtout quand il marie trois concepts aussi éloignés que l’esprit de Noël, Alkpote et Mariah Carey :