MENU
Accueil
Seine-Saint-Denis : un prof de maths rappe ses cours sur du PNL, JuL...
Écouter le direct
Great Teacher Issaba - capture clip "Probabilités"
Great Teacher Issaba - capture clip "Probabilités"

Seine-Saint-Denis : un prof de maths rappe ses cours sur du PNL, JuL...

Great Teacher Issaba, de son vrai nom Radouane Abbassi, est un professeur de mathématiques et rappeur originaire de Montreuil (93). Ce qu’il fait, c’est du rap pédagogique.

Le prof de maths préféré des élèves est de retour : pour la rentrée des classes,  il a choisi de rapper sur les polygones, sur l'instru d'Onizuka de PNL. 

C’est en juin 2017 qu’GTI poste un premier clip sur les réseaux sociaux. "Pythagore", version hip hop. Puis s’en suit une série de vidéos dans lesquelles il rappe au sujet des maths. Le plus marquant, c’est qu’il utilise les prods de rappeurs français connus, ce qui rend ses vidéos davantage attrayantes.

Le célèbre rappeur Soprano s’est aussi lancé dans le rap pédagogique lors d'une session avec l'application Studytracks. Le professeur lui a répondu avec humour qu'il était flatté cette tentative d’imitation et qu'il l'attendait dans sa classe pour une performance. 

Il n’y a pas que les mathématiques qui s’apprennent en chantant. En effet, Great Teacher Issaba n’est pas le seul prof qui se met à rapper pour faciliter l’enseignement, il en a inspiré d’autres. À Montpellier par exemple, “Prof Breuil” rappe pour faire comprendre à ses élèves les rouages de l'orthographe. 

Je rappe depuis mon adolescence, précise Prof Breuil dans un article du quotidien 20 Minutes. J’ai toujours aimé transmettre ma passion pour la littérature à travers des textes de rap ou de slam. Un jour, j’ai découvert les vidéos d'un professeur de mathématiques de Seine-Saint-Denis, Great Teacher Issaba, qui prend le micro pour apprendre les formules aux enfants. Je me suis dit, pourquoi pas moi ! Je me suis basé sur les erreurs les plus fréquentes commises par les élèves dans les copies, et j’ai commencé à écrire des textes”. 

Fluency MC, un prof américain, aide les élèves à retenir les leçons d’anglais, de géographie mais aussi de mathématique. Depuis presque 10 ans, il utilise le rap pédagogique pendant ses cours. 

Une chanson, quand on l'aime, on l'écoute plusieurs fois. La musique aide à se souvenir__, c'est plus facile pour le cerveau” a-t-il affirmé d’après un article du Parisien.