MENU
Accueil
Passi à Hip Hop Symphonique nous raconte l'histoire du tube "Bisso Na Bisso"
Écouter le direct

Passi à Hip Hop Symphonique nous raconte l'histoire du tube "Bisso Na Bisso"

Bisso Na Bisso a retourné la 5ème édition du Hip Hop Symphonique, Passi nous raconte l’histoire de ce tube né il y a 22 ans, bien longtemps avant l’Afro Rap.

Passi accompagné de l’orchestre symphonique de Radio France, du groupe Ice kream et d’Issam Krimi a livré une version exceptionnelle du classique Bisso Na Bisso. Et la surprise pour la version symphonique de Mouv', Passi était accompagné de son équipe d’origine : les 2 Bal, Mystik, Calbo d’Arsenik et Ben-Ji des Nèg’ Marrons…"La version symphonique déchire ça nous fait un trip de la faire comme ça, on ne l’avait jamais fait et ça tue. Bisso Na Bisso ça veut dire "On est ensemble " et là on est bien ensemble" raconte Passi en sortant de scène.

Mon rap français devait être teinté de Congolarité, c’est pour ça que j’ai fait Bisso Na Bisso

À l'origine Bisso Na Bisso est un collectif de rappeurs d’origine congolaise. Passi qui faisait partie du groupe Ministère Amer a réuni autour de lui ses cousins Lino et Calbo d’Arsenik, Benj des Neg Marrons, sa cousine Mpassi qui chantait dans le groupe Melgroove, les jumeaux 2 Bal du 77 et Mysitik… "Quand je rappais avec le Ministère Amer, ma mère me disait ouais ta musique vous insultez la police tout le temps, et je lui disais tu vas voir un jour je vais prendre tes musiques et ma musique et je vais te faire danser. Pour moi c’était logique, moi qui vient du Congo il y a une culture musicale de malade. Bisso Na Bisso c’est une vérité quand on cherche qui on est quand on cherche la musique qu’on veut faire__. Mon rap français devait être teinté de Congolarité, c’est pour ça que j’ai fait Bisso Na Bisso "

Bisso Na Bisso c’est du bon rap français avec la culture Afro et à l’époque ça ne se faisait pas encore et on est content d’avoir pu décoincer tout ça 

En 1997 Passi sort son 1er album Les Tentations dans lequel figure un morceau des Bisso Na Bisso : L’Union, l’album cartonne et ce morceau aussi. L’année d’après l’album des Bisso na Bisso arrive dans les bacs avec des invités de partout, pas uniquement des congolais. L’album est disque d’or en peu de temps, s’ensuit une tournée en France, en Afrique, au Canada et le morceau Bisso Na Bisso devient l’hymne du collectif… "On s’était retrouvé en studio et on a trouvé le concept pour présenter Bisso, chacun devait parler de l’autre, on a fait les couplets et on cherchait un refrain. On s’est ambiancé et quelqu’un a dit bisso l’autre bisso et c’est venu comme ça c’est un morceau magique."

Le premier tube franco congolais est donc né il y a 22 ans, Bisso Na Bisso est devenu un classique bien avant l’arrivée de l’Afro rap : "Bisso na Bisso ce sont les enfants de la diaspora qui s’expriment et qui s’adressent à la mère patrie, il y a aussi ce lien entre la France et l’Afrique donc c’est normal que les gens d’origines différentes en France soient touchés par la mixité__. Bisso Na Bisso c’est du bon rap français avec la culture Afro et à l’époque ça ne se faisait pas encore et on est content d’avoir pu décoincer tout ça."

Bisso Na Bisso existe toujours, ils ont chacun leur carrière, pas facile donc de les réunir. Passi a quant à lui sorti un morceau accompagné d’un clip : Django et en 2021 il sera à l’affiche d’un long métrage.