Peu de rappeurs peuvent se vanter de voir leurs textes dans les manuels scolaires. C'est maintenant le cas pour Népal et Nekfeu qui font l'objet d'une étude de texte, dans un manuel scolaire allemand.
C'est l'internaute @Corentin_444 qui a repéré l'information et qui l'a partagé sur Twitter avec une capture d'écran de la page concernée du livre scolaire. Il s'agit d'une fiche pédagogique, servant à l'apprentissage du français, destinée aux élèves allemands. Ce sont les couplets du morceau En Face, extrait de l'album de Népal Adios Bahamas paru en janvier 2020, qui sont incorporés dans le manuel.
La fiche est accompagnée d'annotations qui expliquent le sens des punchlines, les différentes figures utilisées et les jeux de mots. On pense d'ailleurs à la ligne complexe de Nekfeu : "J'pensais pas qu'on s'ignorait comme Simone, à cause du montant" dans laquelle il joue avec l'homophonie de "s'ignorait" et Simone Signoret. L'actrice était d'ailleurs en couple avec Yves Montand, ce qui explique la fin de la punchline de Nekfeu : "à cause du montant".
Diaby honoré
Le compositeur du morceau, Diaby, qui est un proche de Nekfeu et Népal et qui a composé le titre a réagi sur ses réseaux. L'artiste s'est montré particulièrement honoré et fier par cette nouvelle : "À mes yeux, c’est mieux qu’une certif" explique-t-il.