MENU
Accueil
Nekfeu : comment "Les Étoiles Vagabondes" s’est retrouvé sur Netflix si vite ?
Écouter le direct
"Les étoiles Vagabondes" (© Netflix)
"Les étoiles Vagabondes" (© Netflix)

Nekfeu : comment "Les Étoiles Vagabondes" s’est retrouvé sur Netflix si vite ?

Quelques semaines après sa sortie en salles, le film de Nekfeu "Les Étoiles vagabondes" s'est retrouvé sur Netflix. Comment est-ce possible alors que la loi impose 3 ans entre la sortie sur grand écran et la diffusion sur un service de VOD sur abonnement ?

Le média Ozap a décodé le deal qui permet aux Étoiles vagabondes, le film qui documente la création de l'album de Nekfeu du même nom co-réalisé par le rappeur et Syrine Boulanouar.

Le film a été diffusé la première fois lors d'une projection unique le 6 juin dernier dans de nombreux cinéam Pathé dans toute la France. Le film, diffusé quelques heure avant la sortie de l'album, avait réuni plus de 100.000 spectateurs mais également fait pas mal de frustrés n'ayant pas pu obtenir de places.

Surprise et joie  le 20 août : le film est apparu sur Netflix. Les abonnés sont ravis mais une question se pose tout de même : la règlementation sur la chronologie  des médias impose 36 mois de délai minimum entre une diffusion sur grand écran et l'arrivée sur une plateforme de streaming vidéo par abonnement payant. Comment Netflix a-t-il pu récupérer le film 2 mois après sa sortie ?

C'est finalement assez simple. Le géant du stream a pu profiter du fait que le film a bénéficié d'un visa temporaire du CNC pour sa diffusion unique en salles et n'a pas été considéré comme un film de cinéma. Ce qui l'exclut donc de la règlementation sur la chronologie des médias.

Mis au courant de cette situation, Netflix, qui n'a pas co-produit le documentaire, a tout simplement racheté les droits de diffusion du film comme aurait pu le faire n'importe quel autre diffuseur. 

Un précédent qui donnera peut-être des idées à beaucoup de monde...