MENU
Accueil
Quel cadeau rap sous le sapin en 2020 ?
Écouter le direct
Snoop Dogg - Adidas 2012 christmas advert
Snoop Dogg - Adidas 2012 christmas advert

Quel cadeau rap sous le sapin en 2020 ?

Noël approche à grands pas, et vous n’avez pas encore terminé vos cadeaux ? Pas de panique, voici le guide pour des fêtes de fin d’année 100% rap.

L’étrange année 2020 que l’on vient de traverser a failli nous priver de fêtes de fin d’année. Pour le nouvel an, environ 100.000 policiers devraient d’ailleurs être déployés sur tout le territoire français pour lutter contre les resquilleurs du couvre-feu et pour intervenir dans les soirées qui seront forcément organisées malgré les consignes sanitaires. Noël sera plus ou moins épargné, avec de nombreuses recommandations pour éviter de propager le virus ou de contaminer ses proches. Comme chaque année, on vous propose donc une série de suggestions de cadeaux pour faire plaisir aux fans de rap. 

Les masques 

Indisponibles dans le commerce pendant les premières semaines de l’épidémie en France, les masques sont rapidement devenus indispensables. Simples produits sanitaires à la base, ils se sont transformés au fil des mois en véritables accessoires de mode : accordés à la tenue, porteurs de messages, masques de marques, etc. Le rap s’est rapidement emparé de ce nouvel accessoire, et bon nombre de rappeurs proposent aujourd’hui leurs propres masques : le gros logo “sucepute” d’Alkpote, si vous vous sentez capable de le porter en public ; le masque avec des lyrics ; le "Aaarah” lancé par Soso Maness pour les petits commerçants de proximité ; le “oui mon gâté” de Sch ; vous pourrez même porter Hatik torse-nu si le coeur vous en dit. 

Le jeu de société Abcdrduson

Le Gouffre, Aelpeacha … Ces dernières années, les amateurs de rap français ont pu s’offrir bon nombre de jeux de société, un support longtemps négligé par le milieu. En 2020, c’est l’Abcdrduson qui s’est lancé dans l’aventure, avec un objectif très noble : donner toute sa légitimité aux éternelles battles entre puristes attachés au bon vieux temps et jeunes fans pour qui l’année 2009 est déjà la préhistoire. En accord avec la ligne éditoriale du site, L’Obsession Rap : Le Jeu est plutôt exigeant, et s’adresse donc en priorité à un public suffisamment averti, même si les différentes catégories de questions (en gros : celles pour les jeunes et celles pour les vieux) devraient permettre à chacun de s’y retrouver.

Le café zumba-cafèw 

C’est un cadeau auquel personne ne pense jamais, mais qui fait toujours plaisir : du bon café. Celui-ci vaut surtout pour son nom, référence évidente à la ligne virale de Soso Maness sur le single Bande Organisée. Un 100% Arabica venu directement de Colombie, une provenance qui ne doit certainement pas bouleverser les habitudes de l’auteur de Rescapé et Mistral. Sorti en édition limitée, il s’est visiblement très vite arraché, puisqu’il n’est déjà plus disponible à la vente. 

La paire d’Asics OVNI d’Or et de Platine

Les collaborations entre les rappeurs et les marques n’ont pas toujours beaucoup de sens, et ressemblent surtout à du pur sponsoring. Les enseignes de sportswear, en particulier, parviennent rarement à coller à l’univers musical des artistes-partenaires. Difficile, en revanche, de faire plus cohérent que la rencontre entre Asics et Jul : le rappeur a déjà cité la marque bon nombre de fois dans ses textes, s’est régulièrement affiché avec des paires de baskets dans ses clips, et en termes de design et de style, l’entente est parfaite. Dans le même genre, on attend donc le partenariat Stavo-Decathlon, et les fameux "survêtements Quechua pour les mecs de cité, avec un bon textile-surtout que c’est demandé gentiment.

Le legging RK

On ne va pas se mentir : quand vous l’offrez à votre petite amie ou à votre sœur, le cadeau est surtout pour RK, qui, un peu comme Manolo Ribera, a sans doute toujours rêvé de voir des paires de fesses dans un textile griffé à son nom.

Les produits dérivés 6ix9ine

Un cadeau empoisonné à offrir à votre pire ennemi, le principal intérêt se situant évidemment dans le prix très attrayant des produits sur les sites de revente entre particuliers, après que la cote du rappeur le plus coloré de New-York ait fortement baissé au cours des deux dernières années. Textiles, masques, maroquinerie : le fort impact viral du rappeur a été exploité au maximum, et vous pouvez vous procurer tous les types de produits possibles pour crier au monde entier que vous soutenez la délation et qu’il ne faut jamais s’associer avec vous dans une affaire criminelle. 

L’histoire de la Mafia K1Fry par Many Key

L’aventure de la Mafia K1Fry reste l’une des épopées les plus légendaires du rap français. Au milieu des années 2000, le collectif produit deux albums restés dans les mémoires, le clip le plus emblématique de l’histoire du rap français, et réuni quelques-unes des plus grosses têtes d’affiche de l’époque (Rohff, 113, Kery James) au milieu de rappeurs d’exception pas forcément reconnus à leur juste valeur (Demon One, Karlito, Dry), de profils d’entrepreneurs (Teddy Corona), ou de producteurs de génie (DJ Mehdi). La Mafia K1Fry représente en réalité beaucoup plus que cette période de forte présence médiatique entre ses deux albums, et va bien au-delà de la musique. Qui de mieux, pour raconter cette histoire de l’intérieur, que le cofondateur du collectif, Manu Key ? L’occasion de découvrir bon nombre d’anecdotes sur les différents membres du groupe, de croiser des guests comme MC Solaar, ou de se remémorer l’époque où la musique s’enregistrait dans un placard en enfilant le micro dans une chaussette. Le livre Les Liens Sacrés est disponible aux éditions Faces Cachées depuis le 27 novembre, et il vaut franchement le détour.

Bonus - Le grand classique : le pull de Noël Alkpote 

Bien que l’esprit et la magie de Noël soient apriori très éloignés de l’univers d’Alkpote, l’auteur du classique Sucez-moi avant l’album est devenu l’un des incontournables des fêtes de fin d’année pour les fans de rap. Après le pull de Noël dans l’esprit Mariah Carey en 2019, on a cette année droit au très complet pack de Noël (pull, t-shirt, sac, bonnet … et canard de bain), qui ravira les parents et les grands-parents. Joyeux Noël !