MENU
Accueil
Mort du chanteur Idir : IAM, Fianso, Rim'K... lui rendent un dernier hommage
Écouter le direct
Idir, Printemps de Bourges 2000 (Eric Catarina)
Idir, Printemps de Bourges 2000 (Eric Catarina) ©Getty

Mort du chanteur Idir : IAM, Fianso, Rim'K... lui rendent un dernier hommage

Alors qu'il se battait depuis des années contre la maladie, le chanteur Kabyle Idir est décédé.

Il faisait partie des légendes de la musique kabyle, l'Algérie est en deuil et les artistes, un à un, lui rendent hommage. Le chanteur Idir est décédé le samedi 2 mai à l'hôpital Bichat à Paris, des suites d'une maladie contre laquelle il se luttait depuis des années.

Ce chanteur malgré lui, connu un succès mondial avec sa chanson A Vava Inouva, qui a bercé toute une génération et qui est considérée comme le premier tube international venu d'Afrique du Nord. Beaucoup de rappeurs, attristés par cette nouvelle, rendent hommage à ce grand homme, icône de la musique kabyle. 

Rim'K dit au revoir à son tonton, tandis que Fianso rappelle à ses fans qui était "ce monument", tout en assurant sa mémoire auprès de ses enfants. Les membres d'IAM saluent l'homme avec qui ils avaient eu la chance de collaborer (Marche Sur Jerusalem) et Oxmo Puccino commente, sous une photo de l'artiste "mes yeux sont secs, ne peuvent pleurer." 

De son coté le slameur Grand Corps Malade, qui lui avait écrit la chanson Lettre à ma fille, accorde une interview à France Info et évoque une "icône absolue" et "tellement humble et doux". 

Idir avait d'ailleurs collaboré avec toute une génération du rap français. En pleine campagne présidentielle de 2007, où débats sur immigration et identité s'accumulent, il sort l’album La France des couleurs, sur lequel il convie de nombreux artistes, tels qu'Akhenaton, Grand Corps Malade, Sinik, Oxomo Puccino, Disiz La Peste, Dj Kore, ainsi que Wallen, Kenza Farah ou encore Zaho. Il participe également au projet Raï’N B Fever 2 de DJ Kore aux côtés de Rim’K et Sniper sur le morceau D’Où je viens.

Une triste nouvelle pour le milieu de la musique...