MENU
Accueil
Mort de Ennio Morricone, homme de l'ombre du rap
Écouter le direct
Ennio Morricone - Rome - Juillet 2017 (Photo : Tiziana Fabi)
Ennio Morricone - Rome - Juillet 2017 (Photo : Tiziana Fabi) ©AFP

Mort de Ennio Morricone, homme de l'ombre du rap

Ennio Morricone, compositeur et producteur italien, est décédé ce 6 juillet. Une pointure dans son domaine, il a même inspiré de nombreux titres de rap dans lesquels sa musique a été samplée.

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il est une référence dans le domaine de la musique classique et de film. Son génie et son talent l'ont fait acquérir années après années la reconnaissance de ses paires à l'international. Connu d'une vaste partie des producteurs en tout genre, il a été samplé à de nombreuses reprises pour des morceaux d'univers variés. C'est bien sûr au rap que l'on va s'intéresser aujourd'hui.

La musique de Ennio Morricone a été utilisée dans le rap américain mais aussi dans le rap français. Et ce sont ses bandes originales de film qui ont notamment eu du succès. Celle du film Le Casse, avec Jean-Paul Belmondo, a été utilisée par DJ Khéops par exemple pour le titre Le Playboy de Sarcelles avec Stomy Bugsy, sur l'album Sad Hill.

D'ailleurs, DJ Khéops semble avoir eu un faible, comme beaucoup de monde, sur la musique de Ennio Morricone. En effet, toujours dans le même album, il invite IAM sur le titre éponyme du projet, Sad Hill. Ici, c'est le film Colorado qui a inspiré DJ Khéops. D'ailleurs, l'intro du morceau est elle tirée d'un autre film, à savoir Le Bon, la Brute et le Truand. 

Et comme Ennio Morricone est absolument partout, il est aussi à l'origine de la bande originale de ce dernier film qui a cette fois-ci conquis un producteur outre-Atlantique pour Blueprint² de Jay-Z. Et oui, on l'a dit, c'est un succès planétaire qu'a connu Ennio Morricone, en l’occurrence un peu dans l'ombre pour ces cas de sample.

Jay-Z a aussi utilisé une instrumentale qui contient un sample du film Le Ruffian, avec toujours le compositeur italien à la musique, pour So Ghetto, en 1999. C'est le cas aussi pour Can't Knock the Hustle en feat avec Mary J. Blige avec le titre Al Capone de la B.O. des Incorruptibles.

On compte aussi Joey Bada$ parmi les utilisateurs de samples de Ennio Morricone, sur Unorthodox. Retour en France, avec Guizmo et son Grand Final qui sample une infime partie de la B.O. de Le Grand Silence.

La liste est encore bien longue : Assassin, Busta Flex, Fabe, Oxmo Puccino, G-Eazy.... Bref, Ennio Morricone a été un homme très important dans la musique à travers le monde. Il a travaillé avec les plus grands réalisateurs et a inspiré beaucoup d’artistes. Les samples utilisés sont plus ou moins importants, cela peut être trois notes comme des passages plus longs. Il était en fait un peu partout autour de nous, sans vraiment qu'on le remarque.