MENU
Accueil
Médine dénonciateur dans le superbe clip de "Voltaire"
Écouter le direct

Médine dénonciateur dans le superbe clip de "Voltaire"

Médine a envoyé le magnifique clip du morceau "Voltaire", issu de son album "Grand Médine".

Après l’explosif Grand Paris 2, Médine revient avec le clip poétique de Voltaire. Ce morceau se veut dénonciateur de la société française, de "l’entre-soi médiatique" aux "trolls du net" en passant par "leur bureaucratie". Il fallait donc un clip détonant, et c’est chose faite. 

Entouré de femmes, grimées en allégories des valeurs de la France, Médine délivre son message sans fioriture. L’image est léchée et épurée, comme pour faire encore davantage ressortir la voix du rappeur du Havre. Le piano de Sofiane Pamart (présent dans le clip), qui co-compose le morceau avec l’indéboulonnable Proof, sublime encore davantage le visuel. 

Un morceau et un clip lourd de sens 

Dans l’outro du morceau, qui reprend un extrait d’une interview de Casey, les images deviennent plus fortes et crispantes. Chacun pourra interpréter ça comme il veut, mais nul doute que Médine a voulu donner du poids aux propos de la rappeuse originaire de Rouen. Comme elle le dit si bien, "des fois, c'est juste un crachat dans ta gueule tu vois que j'ai envie de t'envoyer, pour que tu comprennes."

Médine sur le tournage du clip "Voltaire", par @lou_bet
Médine sur le tournage du clip "Voltaire", par @lou_bet

Avec ce clip, réalisé par Moos Coulibaly, Voltaire se place encore un peu plus comme l’un des morceaux phares de l’album Grand Médine, sorti le 6 novembre 2020.