MENU
Accueil
Alpha Wann-Infinit', Jul-Le Rat Luciano... les meilleurs binômes du rap français
Écouter le direct
Infinit' et Alpha Wann - capture clip "Cigarette 2 Haine" (Don Dada Télévision & Fabio Caldironi)
Infinit' et Alpha Wann - capture clip "Cigarette 2 Haine" (Don Dada Télévision & Fabio Caldironi)

Alpha Wann-Infinit', Jul-Le Rat Luciano... les meilleurs binômes du rap français

Certains binômes de rappeurs affichent une entente artistique qui va bien plus loin qu’un simple featuring. On fait le bilan sur ces associations très productives.

Après avoir fait le point sur les meilleurs duos rappeur-beatmaker, parmi lesquels Kaaris / Therapy ou Sch / Katrina Squad, prenons le temps de nous pencher sur les meilleurs duos entre rappeurs. Concrètement : ces artistes qui se croisent régulièrement en featuring et qui semblent connectés naturellement, mais qui ne constituent pas un groupe, et ne publient pas d’albums communs. 

Jul et Le Rat Luciano  

Nombre de featurings recensés : 8

Pourquoi ça fonctionne ? Même si l’idée fait encore frémir certains puristes, Jul est considéré par bon nombre d’observateurs ou d’artistes (comme Keny Arkana) comme le véritable successeur du Rat Luciano. L’auteur de Mode de vie Béton style, de son côté, a toujours montré beaucoup de respect envers Jul, acceptant de nombreuses invitations, apparaissant sur le visuel de la cover de l’album Je ne me vois pas briller, et participant avec beaucoup d’entrain au projet 13 Organisé. 

Le morceau représentatif de leur entente : Full-option, pour cet échange en passe-passe sur le troisième couplet. Il est facile de poser un seize mesures chacun de son côté, mais une telle partie de ping-pong requiert une véritable entente entre deux rappeurs. Étant donné le naturel avec lequel Jul et Le Rat combinent, il y a peu de doutes au sujet de la qualité de leur relation artistique. 

Niro et Nino B  

Nombre de featurings recensés : 8 + leur collaboration sur le projet Bracash

Pourquoi ça fonctionne ? Roi des featurings entre 2012 et 2015, à une époque où il enchaine une douzaine de collaborations par an, Niro a ralenti le rythme ensuite, en se concentrant sur son travail en solo. Une constante s’est en revanche imposée rapidement dans ses collaborations suivantes : la présence de Nino B, présent sur la quasi-totalité de ses projets depuis Miraculé. 

Le morceau représentatif de leur entente : Le truc, un morceau qui dénote dans la discographie de l’un et de l’autre, et surtout un clip totalement décomplexé qui n’aurait pas pu voir le jour sans une confiance totale entre les deux rappeurs. 

Ninho et Leto   

Nombre de featurings recensés : 9

Pourquoi ça fonctionne ? Après le règne de Niro, c’est Ninho qui s’est imposé comme le roi des featurings avec une grosse quinzaine de collaborations chaque année. S’il a travaillé avec la quasi-intégralité du rap français depuis 2017, une connexion apparaît bien plus souvent que les autres : celle avec Leto, un rappeur qui sait performer et pousser ses invités dans leurs retranchements. On compte donc une petite dizaine de featurings entre les deux, qu’ils soient seuls, accompagnés d’un troisième larron (Sadek, Kingzer) ou en posse cut (La Vie du Binks, avec les autres rappeurs de l’écurie Rec.118). 

Le morceau représentatif de leur entente : Tes parents, un morceau vraiment abouti sur lequel Leto et Ninho se rejoignent entre volonté de performer et aisance dans les refrains. Si un projet commun se faisait un jour entre les deux rappeurs, c’est typiquement le genre de son que l’on serait en droit d’attendre. 

Kaaris et Kalash Criminel  

Nombre de featurings recensés : 3

Pourquoi ça fonctionne ? Kaaris a offert une énorme visibilité à Crimi avec Arrêt du Coeur,  Kalash Criminel a quant à lui toujours soutenu son aîné, y compris quand toute la nouvelle génération de Sevran lui tournait le dos. Tous deux se retrouvent sur le terrain du rap brutal et bourrin, avec cette ouverture vers des titres plus légers. Pour finir, leurs collaborations cartonnent : Bling Bling (avec Fianso en troisième larron) a dépassé les 70 millions de vues sur Youtube, tandis qu’Arrêt du Cœur frôle les 60 millions.  

Le morceau représentatif de leur entente : Difficile de ne pas citer Arrêt du Coeur, le morceau par lequel beaucoup ont découvert Crimi, et l’un des couplets les plus emblématiques de Kaaris, entre limonade et réchauffement climatique. 

Alpha Wann et Infinit’  

Nombre de featurings recensés : 11

Pourquoi ça fonctionne ? Les deux rappeurs se rejoignent sur l’amour de la technique et des schémas de rimes bien complexes. Résultat, leurs collaborations sont toujours spectaculaires, avec deux performeurs qui donnent le meilleur pour ne pas se laisser distancer. La cerise sur le gateau, c’est quand Infinit’ et Alpha Wann se lancent en passe-passe -selon votre âge, l’équivalent d’une série de une-deux entre Maradona et Platini, ou entre Zidane et Ronaldo, ou encore entre Messi et C.Ronaldo. 

Le morceau représentatif de leur entente : Cigarette 2 Haine, parce qu’il fait suite à Cigarette de joie, un morceau qui date de 2013, ce qui symbolise donc la longue amitié entre les deux rappeurs ; et qu’il permet de constater la progression de l’un et de l’autre en 7 ans de travail. 

Mister You et Lacrim  

Nombre de featurings recensés : 18, sans compter les freestyles 

Pourquoi ça fonctionne ? Ils se connaissent depuis une éternité et surtout bien avant le succès, ils ont traversé les mêmes galères (cavale, prison), et n’ont jamais arrêté de collaborer. L’association Lacrim / Mister You est l’une des plus productives du rap français : en compilant tous leurs featurings, on tient un album complet, bien plus long et consistant que la majorité des projets qui sortent chaque vendredi. 

Le morceau représentatif de leur entente : Intocable, un morceau qui a fait plaisir à beaucoup de monde puisqu’à sa sortie en 2017, Lacrim et Mister You n’avaient plus collaboré depuis presque quatre ans.