MENU
Accueil
On les attendait en 2020 et ils ne sont pas sortis
Écouter le direct
SCH, Booba et Ateyaba (Capture clip, DR)
SCH, Booba et Ateyaba (Capture clip, DR)

On les attendait en 2020 et ils ne sont pas sortis

Certains albums ont été attendus toute l’année par les auditeurs, mais n’ont finalement pas pointé le bout de leur nez.

Malgré un nombre impressionnant de sorties cette année (près de 600 si l’on se fie au recensement pourtant non-exhaustif effectué par Genius), les auditeurs de rap français ont attendu en vain certains projets. Qu’ils aient été teasés puis retardés, ou qu’ils soient simplement annoncés depuis longtemps sans précisions au sujet de la date de sortie, ces albums auraient pu marquer l’année 2020. 

Têtes d’affiche (Booba, Sch), vétérans (La Rumeur), profils prometteurs (Diddi Trix), ou vieilles gloires de retour (Sexion d’Assaut) : ces artistes que l’on attendait au tournant en 2020 ont préféré prendre leur temps pour, peut-être, rendre une copie encore meilleure en 2021.

Booba - Ultra

Probablement l’album officiellement annoncé le plus attendu du rap français à l’heure actuelle, d’autant que le dernier projet de Booba date de 2017, et qu’une grande question continue de se poser : s’agira-t-il de la dernière ligne de sa discographie ? Aucune date n’a été annoncée pour le moment, mais le teasing s’intensifie au fil des semaines, entre annonces de featurings, extraits inédits, et les habituelles attaques envers ses rivaux. Qu’il s’agisse ou non du dernier album de Booba, la sortie d’Ultra constituera l’un des évènements rap de l’année 2021.

Ateyaba - Ultraviolet

Un album attendu par les fans du rappeur depuis 2014 et la sortie de l’album Ateyaba, et qui ne pointe toujours pas le bout de son nez. Devenu l’une des principales arlésiennes du rap français, Ultraviolet a commencé à se dévoiler officiellement en 2017 avec un single, une date de sortie (24 novembre) et une tournée prévue. Tout semblait sur les bons rails, avant que la situation ne se complique : l’album est repoussé, la tournée annulée, et le rappeur ne donne pas d’explications claires. Laissant ses fans dans l’expectative, Joke abandonne son pseudonyme et ré-adopte son prénom, mais reste énigmatique au sujet de la suite de sa carrière. 2020 semblait marquer la fin de l’attente, mais malgré un teasing intensifié au cours des dernières semaines, l’album se fait toujours attendre. Reste également à savoir s’il s’intitulera bien Ultraviolet, ou s’il s’agira d’un projet différent.

Sexion d’Assaut - Le Retour des Rois

Attendu depuis de nombreuses années par les fans du groupe, le retour de la Sexion d’Assaut a plusieurs fois été évoqué, avant d’être officialisé par Dawala en décembre 2019, évoquant un retour pour “la fin d’année 2020”. Quelques mois plus tard, Gims confirmait qu’un nouvel album sortirait en cours d’année, évoquant des négociations avec les maisons de disques. L’année s’est finalement achevée sur la nouvelle d’une nouvelle tournée de la Sexion d’Assaut en 2021, laissant les auditeurs avec un verre à moitié-vide, à moitié-plein : le retour devient concret, mais l’album inédit se fait toujours attendre. 

Cette nouvelle page de l’histoire de la Sexion d’Assaut pose tout de même quelques questions : certaines individualités ont complètement explosé et sont restées au top (Gims), d’autres ont touché les sommets avant de redescendre (Black M), d’autres enfin n’ont pas réussi à dépasser un plafond de verre en solo. Une fois réunis, la popularité du groupe sera-t-elle toujours la même ? Tout le monde aura-t-il le même poids et la même considération ?

Roi Heenok - Nouvel album

Très actif entre la fin des années 2000 et le début des années 2010, le Roi Heenok s’était fait plus discret ensuite sur le plan artistique. De retour en pleine forme ces derniers mois, il a enchaîné les collaborations avec les rappeurs français, profitant notamment de l’admiration que lui porte toute une génération allant de Caballero et Jeanjass à Django en passant par Freeze Corleone. 

De retour dans le viseur des auditeurs de rap français, il a annoncé dans le programme Checkfood l’arrivée d’un nouvel album, avec des collaborations de haut-vol : Alpha Wann, Alkpote, Caba&JJ, Freeze Corleone, Osirus Jack, et les américains Big Noyd et Big Twin. Pas de date pour le moment, mais il pourrait s’agit d’une pièce-maîtresse dans la discographie du Roi, dont les dernières performances incitent à l’optimisme.

Diddi Trix - Premier Album

En mars 2019, Diddi Trix est l’une des belles révélations de l’année grâce au projet Trix City, avec ses sonorités westeuses remises au goût du jour. Les intonations atypiques du rappeur et son timbre de voix dénotent avec son image de jeune de Bondy, et il s’impose rapidement comme l’un des profils à suivre. Après un EP intéressant mais sans grande prétentions sorti à l’automne de la même année, on l’imagine alors enchaîner avec un album en début d’année 2020, d’autant que la publication d’un single (La Cité) en décembre laisse à penser que tout est prêt. 

Diddi Trix se fait finalement plus discret, n’apparaissant ensuite que sur quelques featurings éparses ou freestyles radio. Attendu en 2020, son premier véritable album n’a pour le moment aucune existence officielle. On espère donc que Diddi reprendra les hostilités rapidement en 2021.

Jason Voriz - Nouveau projet

Originaire de la Côte d’Azur puis exilé quelques années en Thaïlande, Jason Voriz est un rappeur à l’univers bien particulier. Après s’être cherché artistiquement pendant ses premières années de carrière, il a entamé un virage trap au milieu des années 2010, prouvant régulièrement sa virtuosité sur ce type de sonorité. Actif épisodiquement depuis la sortie de la mixtape Trap Manstrr en 2016, il était attendu en 2020 avec un nouvel album, plutôt bien teasé ces derniers mois avec les titres Philanthrope, Je suis Béni ou France Télécom. Le projet devrait finalement voir le jour en 2021, et permettre à Jason Voriz de stabiliser enfin sa carrière.

La Rumeur - Nouvel album

Malgré une discographie au point mort depuis 2015 et le troisième volet des Inédits, La Rumeur ne chôme pas. Recentrés sur le cinéma, Hamé et Ekoué ont scénarisé et réalisé Les Derniers Parisiens, franchement bien accueilli par la critique en 2016, avant d'enchaîner sur un livre revenant sur leur combat face au Ministère de la Justice en 2017, puis de revenir au cinéma en 2020 avec K contraire, l’histoire d’un ex-détenu en quête de réinsertion. Le nouveau projet des deux scénaristes et réalisateurs sera centré sur l’affaire Adama, et devrait voir le jour en 2021. 

La réussite de cette deuxième carrière n’empêche pas les auditeurs de rap de continuer à espérer de la nouveauté sur le plan de la musique, d’autant que Le Bavar annonçait dans une interview pour ExitMuzik parue en mars qu’un nouvel album était sur le point de paraître “vers octobre”. Quand on connaît l’importance du live chez La Rumeur, on comprend évidemment que le contexte actuel est loin d’être idéal.

Sazamyzy - Dangereuse Famille

Particulièrement actif il y a une dizaine d’années avec son groupe Grand Banditisme Paris, Sazamyzy avait quelque peu laissé le rap de côté depuis. Annoncé à plusieurs reprises, son album solo Soldier of God n’est finalement jamais sorti. De retour aux affaires, il a d’ores et déjà teasé la sortie de l’album Dangereuse Famille. Apprécié dans le milieu du rap, il a été aperçu aux côtés de têtes d’affiche actuelles comme Kalash Criminel, Zola, Sch ou Freeze Corleone, sans que l’on sache si ces noms feront partie de la tracklist. Aucune date n’a été officialisée pour le moment.

Sch - JVLIVS II

Sch a surpris en fin d’année 2019 avec la sortie de la mixtape Rooftop, à un moment où tout le monde attendait une suite à JVLIVS. Après une année 2020 de haut vol malgré l’absence de projet solo, le S est donc particulièrement attendu en 2021. Sa position est difficile : le premier volume de JVLIVS a particulièrement convaincu à sa sortie, certains auditeurs le mettant même en concurrence avec le classique A7. Le rappeur sait donc que le tome 2 sera attendu au tournant : beaucoup de pression, donc, pour livrer un projet aussi bon et cohérent. On comprend qu’il prenne son temps pour travailler et peaufiner son œuvre. 2021 pourrait être l’année de JVLIVS II, à moins qu’un nouveau projet intermédiaire dans la veine de Rooftop (ou un album commun avec Jul ?) vienne s’intercaler. En attendant, on est très pressé de découvrir le featuring avec Julien Doré, d’ores et déjà enregistré.

Bonus : Morsay - Le Parrain

Annoncé depuis des années, l’album Le Parrain se fait toujours attendre. Plus ambitieux que les autres lignes de sa discographie, ce projet pourrait permettre de découvrir une facette plus sérieuse du personnage de Morsay -ou devenir un classique à sa façon, comme le film La Vengeance.