MENU
Accueil
Kaaris, Damso, Booba... on fait le point sur les albums de la rentrée
Écouter le direct
Kaaris (Capture "NRV"), Damso (Capture "God Bless") et Booba (photo GQ-Pari Dukovic/DR)
Kaaris (Capture "NRV"), Damso (Capture "God Bless") et Booba (photo GQ-Pari Dukovic/DR)

Kaaris, Damso, Booba... on fait le point sur les albums de la rentrée

La rentrée approche, le rap français va donc reprendre son rythme frénétique. On fait le point sur les albums et les rumeurs de sorties.

Après une période estivale historiquement calme sur le plan des sorties, le rap français va bientôt retrouver son rythme frénétique et sa demi-douzaine (voire plus) de sorties chaque vendredi minuit. Les têtes d’affiche ont été plutôt discrètes depuis le mois de mars et le début du confinement : seul JuL a tiré son épingle du jeu avec un double-album sorti juste avant la période creuse, fin juin, et numéro 1 du top pendant cinq semaines consécutives, ce qui n’était encore jamais arrivé dans sa carrière. 

Ces dernières semaines, une certaine agitation règne autour des noms Kaaris, Booba ou Damso : le premier a annoncé officiellement la sortie de 2.7.0 ; le second est au centre de rumeurs à propos d’un dixième album solo ; enfin, le belge laisse traîner des miettes d’indices au sujet de QALF. D’autres pourraient occuper l’actualité en septembre, comme Heuss l’Enfoiré ou PLK. On fait le point que ce que l’on sait. 

Kaaris : un album le 4 septembre  

Dans une bonne période avec les excellents scores des singles Goulag, NRV, puis Freestyle 2.7.0 Kaaris prépare sereinement l’arrivée de son neuvième projet solo. Longtemps annoncée comme étant “Château Noir”, cet album s'appellera finalement 2.7.0, une manière de rendre hommage à la ville dans laquelle tout a commencé, Sevran -et peut-être de rappeler qu’il est une tête qui compte sur la scène locale, même si ça ne fait pas plaisir à tout le monde. 

Si l’on se fie aux premiers extraits, on peut supposer que Kaaris revient à sa base avec des sons énergiques, des punchlines crues, et même le signe de la force dans les clips. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont été déçus par Or Noir 3 (tout le monde) mais qui continuent à croire dans les qualités du Dozo. Pour le moment, aucune autre indication n’a été donnée sur le contenu de l’album ni même sur les featurings, même si on sait que c’est toujours compliqué de ce point de vue quand on parle de Kaaris : on peut miser sur la présence de Kalash Criminel ou Fianso, mais beaucoup d’autres auront des raisons politiques de ne pas collaborer avec lui. 

Damso : "QALF" en approche  

Véritable arlésienne, QALF est en projet depuis 2015, voyant son statut évoluer de simple mixtape sans prétention à album le plus attendu de l'année selon son auteur. Annoncé, repoussé, “en cours de finalisation”, “en cours de mix” : difficile de s’y retrouver dans la communication cryptique de Damso, qui prend un malin plaisir à nous faire tourner en rond. Les derniers indices laissent à penser que la sortie est imminente, ou du moins, que l’album est bien sur la rampe de lancement. 

Damso a d’ailleurs supprimé l’ensemble de ses publications sur les réseaux sociaux pour n’en laisser apparaître qu’une seule, vieille de cinq ans et annonçant la sortie prochaine de QALF. On peut donc tabler sur une sortie en septembre-octobre, mais ne crions pas victoire trop vite : ce n’est pas la première fois que le disque doit arriver incessamment sous peu. 

Heuss L’Enfoiré : des rumeurs mais rien de concret  

Juste avant l’été, une rumeur a circulé au sujet de la sortie d’un nouvel album de Heuss L’Enfoiré. Intitulé Chef d’Orchestre, il aurait dû, selon divers “médias rap twitter”, être disponible à partir du 26 juin. Une déception pour les fans du rappeur qui ont cru à cette date, et surtout, un rappel pour tout le monde : si aucune source n’est indiquée, c’est rarement bon signe. Deux nouvelles dates ont été avancées depuis : le 25 septembre, et le 6 novembre. En revanche, aucune annonce ni confirmation officielle, donc restons prudents. Niveau contenu en revanche, on peut parier sur un bon gros blockbuster : le tube Moulaga, avec Jul, devrait faire partie de la tracklist, tout comme Cités de France avec Ninho, qui a leaké il y a quelques semaines. 

Lacrim : une mixtape le 16 octobre  

Aucune approximation et aucune rumeur concernant Lacrim, qui a annoncé la couleur deux mois avant la sortie de son projet. R.I.P.R.O 4 sortira donc le 16 octobre prochain, et sera, c’est officiel, le dernier volume de la série. Un retour aux sources qui fera certainement plaisir à ses fans, ce format mixtape ayant toujours bien fonctionné pour Lacrim, qui peut se lâcher tout en mettant à l’honneur quelques invités. 

Klub des Loosers : un nouvel album  

Longtemps composé du duo Fuzati - Lord Orgasmic, puis de Fuzati accompagné de différents musiciens, l’entité Klub des Loosers a marqué les amateurs de la scène dite alternative pendant les années 2000, avant de conclure en beauté avec l’album La fin de l’espèce en 2012. Après un nouvel album en 2017 et quelques projets annexes (un album instrumental, un EP live), le Klub est de retour cette année avec Vanité, dont la sortie est prévue le 18 septembre. 

Booba : des rumeurs, comme chaque année  

Plus occupé à commenter les posts de ses adversaires qu’à lâcher des infos sur un éventuel nouvel album, Booba nous laisse pour le moment dans le flou. Il pourrait tout aussi bien sortir un projet le même jour que Kaaris juste pour le plaisir, ou bien attendre jusqu’à 2022 en se contentant d’une poignée de singles pour patienter. Pour le moment, rien de concret, donc, et le rappeur s’en est même amusé sur Instagram il y a quelques jours en parodiant les médias rap : “'C’est bientôt l’heure' Booba a.k.a le Duc de Boulogne post ici une photo en studio chaussé d'une sombre paire de baskets. Annonce-t-il l’arrivée d’un projet? Musique? Textile? Cinéma? Une rumeur dit que cela pourrait être son dernier album? Sacré B2O ce qui est sûr c’est qu’avec lui on peut s’attendre à tout. On espère en savoir plus prochainement.

PLK : un album juste avant la rentrée  

Prévu le 28 août, le deuxième album de PLK s’intitulera Enna, fusion des prénoms Enzo et Lena, son petit frère et sa petite soeur. Quelques singles ont déjà été dévoilés, tout comme la cover, la tracklist, et même le nom des invités : Niska, Heuss L’Enfoiré, Rim’K et Hamza. Annoncé comme son projet le plus personnel, Enna assurera donc la transition entre la période estivale et la rentrée. 

Leto : un blockbuster pour conclure l’été  

Booba, Niska, Lacrim, Soolking, Ninho : difficile de faire plus Expendables que le casting du premier album solo de Leto. Annoncé pour le 28 août, ce projet intitulé 100 visages représente une étape décisive du trappeur, qui doit franchir un palier supplémentaire après les deux premiers volumes de Trap$tar. Si ses capacités ne sont plus à prouver, Leto doit encore passer du statut d’étoile montante à celui de star confirmée. Le processus de maturation arrivé à son terme, il est donc grand temps pour lui de livrer l’un des albums événements de cette rentrée 2020.