MENU
Accueil
Le Covid-19 va-t-il renforcer la solidarité ?
Écouter le direct
Visuel émission Debattle
Visuel émission Debattle ©Radio France

Le Covid-19 va-t-il renforcer la solidarité ?

Les français ont choisi de se serrer les coudes pendant ce confinement. On a vu fleurir un élan de solidarité comme jamais auparavant pour s’entre-aider, se soutenir et se faciliter la vie pendant ces longues semaines enfermées.
Debattle du 09 avril 2020

Sur les réseaux sociaux de nombreuses personnes proposent leur logements vides aux infirmières, d’autres proposent gratuitement de l’aide scolaire, plus de 300 chefs se sont mis au fourneaux pour livrer des repas au personnel soignant.  

Dans la crise que l'on traverse actuellement, la solidarité passe par plusieurs niveaux : l’Etat, avec le fonds de solidarité pour les entreprises, entre les patrons et les salariés (au niveau des salaires), dans les hôpitaux, avec la réserve sanitaire qui compte 41 000 personnes. Mais là où elle se manifeste le plus, c’est entre les particuliers. Les gens s’aident entre voisins, partout en France. Il y a aussi une solidarité numérique : par exemple avec le #PartageTonWifi, qui a été lancé dans les quartiers Nord de Marseille pour aider à la scolarité des enfants. Et surtout, les applaudissements à 20h pour accompagner toutes celles et tous ceux qui sont en première ligne, c’est devenu un rituel dans plusieurs pays. Ce qui est frappant, c’est que malgré les inégalités, de nombreuses initiatives nous ramènent à ce qu’on a tous en commun : notre humanité. Est-ce que cette crise va nous faire prendre conscience qu’il faut plus s’aider les uns les autres ? Est-ce que cette situation va renforcer la solidarité ? 

Pour nous répondre, Laurence Devillairs, philosophe est notre invitée.