MENU
Accueil
La 75e Session quitte le "Dojo", son fameux studio
Écouter le direct
Etendard de la 75ème Session - Affiche du documentaire "75e Session, la famille du Dojo" (Nova)
Etendard de la 75ème Session - Affiche du documentaire "75e Session, la famille du Dojo" (Nova)

La 75e Session quitte le "Dojo", son fameux studio

En changeant de studio, le collectif parisien tourne une page de son histoire.

C'est simple : si vous écoutez du rap, vous avez forcément déjà entendu un son issu du fameux "Dojo" de la 75ème Session. Depuis presque 10 ans, le collectif de rappeurs parisiens y découpe avec passion toutes les instrus qui passent par leurs enceintes, pour le plus grand plaisir du public. De Népal à Diabi en passant par le Panama Bende et bien d'autres, un nombre incalculable d'excellents rappeurs y ont affuté leurs plumes et aiguisé leurs flows. Mais le collectif parisien le plus mystérieux et prolifique de ces dernières années a annoncé qu'il s'apprêtait à changer de fief !

Un nouveau repère pour le clan

Sur Instagram, le collectif explique : "Aujourd’hui on a envie d’ouvrir un nouveau chapitre pour 75e Session, aller plus loin et plus fort." Et même si on sent bien que les MCs sont très attachés à ce lieu emblématique, il est temps pour eux de bouger dans : "Un studio plus beau, plus stuff__, à la hauteur de nos volontés actuelles." explique le message. On peut également apercevoir le logo animé du Dojo sur le post Instagram : 

La 75 revient dans le 75 !

Même si on ne sait rien sur ce nouveau studio prometteur, le collectif semble avoir une idée déjà très précise de ce nouveau bastion. Dans ce communiqué, la 75ème Sess' explique même que ce studio pourrait être plus facilement accessible au public que le mystérieux Dojo. "D’ici la rentrée on pourra vous accueillir dans un nouveau lieu, dans Paris" explique le message. Les fans de la musique des kickeurs de la 75 viennent peut-être de trouver un nouveau point de rendez-vous !

Ils cherchent un blaze pour le studio 

Dans le communiqué, l'équipe de la 75 met son public à contribution pour nommer leur nouveau bastion. Pour l'instant, ils n'ont pas encore trouvé le nom "Alors si vous avez des idées de blazes, hésitez pas !" précise le collectif. En attendant "Le Dojo restera le Dojo, une maison qui nous a fait kiffer pendant des années, et qui en aura vu de toutes les couleurs."

Le Dojo est mort, vive le Dojo ! 

En attendant l'ouverture de ce second Stud', le Dojo est et restera une référence emblématique pour les auditeurs qui n'ont entendu parler de cet endroit qu'à travers leurs écouteurs. Sopico, Limsa D'Aulnay, M le Maudit, Hash24, etc... la liste des rappeurs dévoués au Dojo est immense. On leur souhaite à tous bon vent pour cette nouvelle aventure !