MENU
Accueil
Les rappeurs/rappeuses avec qui le confinement doit être cool... ou pas
Écouter le direct
JuL - capture vidéo Konbini
JuL - capture vidéo Konbini

Les rappeurs/rappeuses avec qui le confinement doit être cool... ou pas

La fin du confinement ce n'est pas pour demain : 11 mai si tout va bien. C’est pourquoi notre équipe d’experts a évalué avec quels rappeurs le confinement est le plus facile à vivre. Ou pas.

Snoop Dogg

les pour : on parle d’un des rappeurs (d’un des hommes?) les plus cools du monde, il a traversé toutes les époques depuis les années 90, il est drôle et a des anecdotes à n’en plus finir. On en parle rarement mais quand il veut il se révèle être un excellent improvisateur.

les contre : on cherche encore

verdict : oui

Vald

les pour : il a un sens de l’humour particulièrement développé, il arrive régulièrement à trouver LE détail marrant ou absurde même dans la pire des situations, il est biberonné à la pop culture et surtout il sait s’amuser comme personne.

les contre : il a été longtemps fan d’Eminem

verdict : oui

Future

les pour : quand il comatera après une énième gorgée d’un cocktail de lean et de cachetons, rien ne vous empêchera de vous faufiler dans son studio à la recherche de morceaux inédits. Vu sa façon de bosser, on sait qu’il a forcément une centaine de sons sous le coude.

les contre : vous allez devoir consoler chaque matin un défilé de mannequins d’instagram qui repart de sa chambre en pleurant. A la longue c’est carrément usant.

verdict : mouais.

Chilla

les pour : comme son nom l’indique, Chilla est avant tout quelqu’un de détendu, cool et qui ne se prend pas la tête. On a vu également dans Rap Jeu et quelques interviews qu’elle avait pas mal d’humour, donc elle doit être assez agréable à vivre. Ceci n’est pas une déclaration d’amour, c’était juste pour placer le jeu de mot Netflix & Chilla. Voilà, ça c’est fait.

les contre : elle est un peu trop pote avec le groupe LEJ (elles), qu’elle avait même ramené dans l’épisode de Rentre dans le cercle où elle s’était distinguée. Ce qui signifie qu’on est pas à l’abri d’apéros entre copines sur House Party ou Whatsapp, et là ça peut dégénérer, elles peuvent à tout moment se lancer dans une impro sur de l’acoustique.

verdict : oui

6ix9ine

les pour : c’est un troll, donc par définition il va vous faire rigoler à pas mal de reprises, que ce soit par sa façon de parler, ses blagues absurdes ou simplement ses cheveux.

les contre : déjà être confiné avec lui ça veut dire être aussi sous le programme de protection des témoins du FBI, ce n’est pas la panacée. Mais par-dessus le marché, c’est le genre de type qui dira à tout le monde que vous passez vos journées en slip sale. Il ne peut pas s’empêcher de dénoncer les autres et raconter tout ce qu’il voit, c’est embêtant.

verdict : non

Rim’K

les pour : Sensiblement pour les mêmes raisons que Snoop. C’est un tonton du rap, un tonton du bled, un tonton tout court. Vu sa longévité dans le rap et son vécu il a forcément un nombre impressionnant d’histoires à raconter. 

les contre : comme il l’a dit lui-même il est particulièrement insomniaque et vous entraînera jusqu’au bout de la nuit pour faire des parties de jeux vidéo malgré votre fatigue, c’est sûr et certain.

verdict : oui

Drake

les pour : comme l’a remarqué Joe Budden lors de leur conversation en live sur insta, « attends mais t’as ton propre barman ?! » Avec Drizzy, autant dire que votre confinement sera le plus luxueux possible. Même si vous ne pouvez pas le blairer, sa maison est tellement grande que si vous êtes confinés dedans, absolument rien ne vous oblige à le croiser.

les contre : il vous réveillera en pleine nuit en hurlant « Pusha-T » et vous serez forcé de l’écouter se justifier pendant 4 heures, sans parler des interactions super gênantes avec son fils et sa baby mama.

verdict : non

Timal

les pour : c’est une boule d’énergie pure, donc forcément on ne doit pas s’emmerder avec lui. En plus il a prouvé dans quelques interviews et dans sa participation à Rap Jeu qu’il n’est pas le dernier pour avoir de la répartie et s’amuser.

les contre : il doit vraiment crier tout le temps, c’est terrible.

verdict : non, on risque déjà nos poumons avec le coronavirus, si en plus on doit devenir sourd en sortant du confinement ça devient compliqué

Kanye West

les pour : s’il est dans une bonne ambiance, vous serez confiné avec une sorte de génie créatif et vous pourrez assister à la conception de certains morceaux inédits, vu de l’intérieur. Ca n’a pas de prix, surtout que, comme bien d’autres collègues de cette liste, il a forcément une armée de morceaux non-sortis à vous faire découvrir.

les contre : si vous avez la malchance d’avoir affaire au Kanye West des mauvais jours, votre séjour virera à l’enfer. Il va vouloir vous présenter à Donald Trump lors d’un facetime improvisé, Kim Kardashian trouvera inévitablement un moyen de vous emmerder en vous demandant 6 fois par jour votre avis sur sa nouvelle crème hydratante, etc, etc. Et puis le gospel c’est sympa mais ça trouve vite ses limites si on n’a que ça en boucle.

verdict : mauvaise idée, sauf si vous tenez absolument à finir névrosé face aux affres de la célébrité

Megan Thee Stallion

les pour : elle a l’air constamment de bonne humeur, c’est une des rares artistes de son âge qui adore réellement l’exercice du freestyle donc elle ne se fera pas prier pour mettre de l’ambiance dès que le quotidien est un peu trop triste, elle est très fan de films d’horreur et même de mangas. Last but not least : sa science du twerk est incroyable. On dirait une création de geeks façon Code Lisa.

les contre : vous allez sans doute vous emmerder quand elle fera des lives sur instagram et devoir supporter des longues discussions téléphoniques assez techniques autour de son litige avec son plus ou moins ancien label 300 Entertainment.

verdict : oh que oui

Alkpote

les pour : il est marrant dès qu’il ouvre la bouche, il a des anecdotes incroyables bien qu’interdites aux moins de 18 ans, il aime les films d’horreur, il peut rapper sur commande et pourquoi pas vous faire découvrir en exclu sa série où il joue un flic ripou avec Bilal Hassani.

les contre : tout est résumé dans ce poignant témoignage de Vald qui décrivait le tournage du clip de Meilleur Lendemain : « c'est l'anecdote la plus bouleversante de ma life. Mais en gros, on arrive dans le logement et tout, on nous dit‘’ça c'est les chambres, là c'est pour les artistes’’. Je dis direct ‘’oulalalabababa, comment ça les artistes, là y'a QU’UN lit poto. - Ouais tranquille, c'est un lit 2 places’’. Oh l'histoire… Parce que tu vois, Alk, on écoute tous ses CD’s, pas de galère, que de l'amour pour lui. Mais ça reste un humain et à chaque fois qu'il parle, c'est sexuel. Ou drôle-bizarre. Du coup, la première nuit, j'ai presque pas dormi, j'étais pas serein. Et le matin, il se réveille et me fait ‘’bah alors mon p’tit bébé, t'as bien dormi ?’’. Incroyable, frère. ‘’T'es tellement beau quand tu dors mon p’tit bébé’’. Des phases de ouf. »

verdict : à vos risques et périls

Jul

les pour : Si Julien Mari a ne serait-ce que le quart de la gentillesse et de la simplicité qu’il montre en interview, ça ne peut être qu’une crème à côtoyer au quotidien, c’est certain. En plus vu son style de production, vous pourrez lui suggérer des samples à partir de vos morceaux préférés et si la soirée est particulièrement réussie, il est probable que vous fassiez un featuring, même si vous n’avez jamais touché de micro de votre vie, à l’instar de Benjamin Mendy.

les contre : vu sa cadence de sortie, on sait que c’est un bourreau de travail toute l’année. Alors si en plus il n’a pas le droit de sortir, il doit monter à un rythme infernal de 10 sons par jour et par nuit, sans pause ni sommeil. Faut tenir le rythme.

verdict : oui

Offset et Cardi B

les pour : si on reste du côté américain, on peut dire sans trop de risque que l’on a là LE couple le plus divertissant de tout le game US actuel, loin devant et sans forcer. Cardi est une sorte de meme sur pattes, il suffit qu’elle se filme en faisant à peu près tout et n’importe quoi pour que cela devienne viral, quant à Offset même s’il est un poil plus discret, on reste sur un modèle de rappeur carrément sympatoche.

les contre : Cardi B a eu des petits soucis de santé dernièrement, ça peut tout gâcher. 

verdict : ça se tente

Dinos

les pour : avec lui aussi vous allez clairement pouvoir discuter de rap en long en large et en travers, que ce soit rap français ou américain d’ailleurs. Et pour peu que vous soyez amateur de bonnes séries, le rappeur ne rechignera pas à se refaire l’intégrale de The Wire en commentant les meilleures scènes, et ça c’est la marque des grands hommes.

les contre : il sera parfois trop occupé à bosser sur sa 14e réédition de « Taciturne ++++ », c’est le risque.

verdict : oui

Nicki Minaj

les pour : n’importe qui ayant déjà écouté ne serait-ce qu’un extrait bien choisi de Queen Radio, l’émission exclusive de la rappeuse sur Apple Music sait à quel point elle est naturellement divertissante. Outre sa musique, on parle de quelqu’un qui peut pratiquement changer de voix à volonté pour interpréter des personnages hauts en couleur, etc.

les contre : être confiné avec Nicki signifie également être confiné avec Kenneth Petty, son chéri. Or l’homme qui partage sa vie a été condamné pour tentative de viol et pour meurtre, donc il va toujours falloir garder une fourchette sous l’oreiller avant de dormir, on ne sait jamais.

verdict : seulement pour les plus téméraires.

Action Bronson

les pour : A tous les niveaux, Action Bronson est un épicurien. De la weed à sa manière de se comporter en passant évidemment par sa spécialité : la nourriture. On rappelle qu’il a une formation de cuistot et qu’il a prouvé avec l’émission Fuck that’s delicious qu’il est loin d’être un petit joueur. Meilleurs vins, meilleurs plats, meilleures boissons en général, meilleurs desserts, bref vous avez compris le principe.

les contre : vous pouvez parfois vous sentir un peu exclu de certains de ses délires comme quand il regarde l’émission Ancient Aliens (show sur les théories selon lesquelles la Terre a d’abord été découverte par des extraterrestres, en très gros) en rigolant avec ses potes

verdict : oui

Guizmo

les pour : vous ne louperez plus jamais l’heure de l’apéro, vous aurez des freestyles sur demande sans discontinuer, vous pourrez dissertez sur des classiques du rap avec un interlocuteur qui a déjà montré à de nombreuses reprises son amour infini pour cette musique.

les contre : Guizmo c’est aussi un bonhomme assez triste et mélancolique, qui a pas mal de blessures. Il est donc probable que certaines soirées qui commencent dans la joie finissent dans les larmes.

verdict : oui, en restant vigilant

Diddy

les pour : on va simplement citer cette anecdote contée par Kamaiyah au détour d’un tweet, plus tard confirmé par l’intéressé : « Diddy est venu à la soirée de Quavo en voiture et est reparti en bateau, son quotidien c’est une partie de GTA ». Donc confinement, quarantaine, pandémie ou autre, cela ne change plus grand-chose à ce niveau.

les contre : Diddy a été en procès avec son ancienne cuisinière parce qu’il exigeait qu’elle fasse des heures supplémentaires. Jusqu’ici vous avez le droit de vous en foutre mais plus précisément, c’était parce que le rappeur-producteur voulait des encas post coïtaux. C’est son droit le plus strict mais c’est un peu gênant.

verdict : ok mais on ne s’approche pas des cuisines à partir d’une certaine heure.

Gims

les pour : si on se fie au reportage sur lui, sa propriété à Marrakech comblera absolument tous vos désirs. Spacieuse, équipée d’un SPA et d’une salle de projection privée pour vos films et séries, que demander de plus ? Et si la situation dégénère et que le coronavirus transforme les malades en zombies, le gars a son propre jet privé, donc il a vraiment tout prévu.

les contre : il vous demandera de sortir de la pièce à chaque fois qu’il enlève ses lunettes, c’est la règle. Et puis il a un spa mais il ne parle à aucun moment de jacuzzi, faute grave. Il est également possible qu’il vous demande de faire des incantations anti-Booba.

verdict : oui, faut pas déconner.

Ateyaba

les pour : vous allez avoir le privilège de découvrir tout ou au minimum une partie de l’album Ultra Violet qui fait tant saliver sa fan base depuis plusieurs années. Rien que ça c’est plutôt pas mal, et en bonus vous aurez tous les derniers modèles de chez Nike en avant-première.

les contre : il est capable de se connecter sur twitter juste pour faire un thread à 5 heures du matin et doit retravailler 150 fois le même morceau pour finalement l’écarter du tracklist de l’album, c’est frustrant.

verdict : il n’a pas besoin de voir votre visage pour vous introduire à la lumière, ne l’oubliez jamais.

Nekfeu

les pour : vous pouvez parler de musique jusqu’à plus soif vu à quel point le gars semble passionné.  Et il pourra toujours vous divertir en jouant à cache-cache, ces derniers temps ça a l’air d’être sa grande passion.

les contre : même en prenant en compte l’aspect auto fiction mis en scène du film qui accompagnait son dernier album, si le dixième de ce que l’on voit correspond à sa réalité, Nekfeu est l’un des rappeurs qui se prend le plus la tête pour pas grand-chose de tout le paysage français. Ça peut vite être usant.

verdict : non, il a sans doute besoin de tout sauf de supporter un parfait inconnu au quotidien actuellement