MENU
Accueil
Il y a 20 ans, 113 débarquait aux Victoires de la musique en Peugeot 504
Écouter le direct
113 - capture clip "Tonton du Bled"
113 - capture clip "Tonton du Bled"

Il y a 20 ans, 113 débarquait aux Victoires de la musique en Peugeot 504

Quand 113 est arrivé sur la scène des Victoires de la musique en Peugeot 504 sur "Tonton du Bled".

Formé en 1994, le groupe 113 originaire de Vitry et composé de Rim'K, AP et Mokobé, mettait une énorme claque au rap français avec son premier album Les Princes de la ville, sorti en 1999. Un projet qui a propulsé 113 au sommet avec notamment deux récompenses aux Victoires de la musique. 

C'est justement cette soirée mémorable du 11 mars 2000 au Zénith de Paris qui nous intéresse. Petit flashback il y a pile 20 ans, avec 3 rappeurs jeunes et ambitieux qui décrochent deux récompenses du meilleur album rap et surtout, celle de la révélation de l’année (tous styles confondus). Clairement, ils n'en croient pas leurs yeux, de même pour le public présent dans la salle, car il faut le rappeler le rap à cette époque n'était pas du tout "démocratisé" comme aujourd'hui". Mokobé le résume parfaitement :

Tout le gratin du show-business et de la chanson française choqués qu'un groupe de rap gagne la révélation de l'année.

En plus de ces deux Victoires, Rim'K, AP et Mokobé sont montés sur scène et pas n'importe comment, au volant d'une Peugeot 504 (la même que le clip) pour interpréter le classique Tonton du Bled avec Cut Killer aux platines. Un moment magique et surtout plein de fierté pour 113 et même pour les autres rappeurs comme Soprano, Alonzo et Diam's.

Une séquence très rare, à voir ou revoir sans modération.