Les deux frères promettent de faire rayonner l’image du Congo. Le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi leur a même remis un passeport diplomatique pour acter cet engagement. Une mission prise très au sérieux par Gims qui déclare : "Nous avons une carte à jouer en tant qu’ambassadeurs de la Rumba au moment où notre pays et sa musique sont immortalisés par l’Unesco."
Les deux artistes ont des projets pour la RDC
Les chanteurs francophones ont déjà des projets pour le pays dont ils sont originaires. La rencontre avec le président a été l’occasion d’en discuter. Un de leur plus grand engagement est la construction de studios d’enregistrement au standard européen. "**Il n’est pas normal que Kinshasa et Lubumbashi, deux grandes villes francophones manquent de ce genre d’infrastructures culturelles", a déclaré Maître Gims. Félix Tshisekedi valide le projet. Reste à voir comment ce sera financé.
Ils espèrent aussi créer un festival annuel de musique en RDC. Ce serait l’occasion de faire émerger des talents nationaux tout en mettant à l’affiche des artistes plus connus. "Grâce à nos connexions, nous pensons amener plusieurs artistes de grande renommée au pays" a promis Gims.
Une nomination contestée par le public
Mais les réactions étaient très loin d’être unanimes à l’annonce de la nouvelle sur Twitter. Le public leur reproche notamment de ne pas être des artistes Rumba.
Ils sont accusés d’avoir injustement reçu ce titre, qui, selon eux, aurait dû revenir à Fally Ipupa. Le fait qu’ils aient élu domicile au Maroc plutôt qu’en RDC est aussi pointé du doigt.
Malgré les critiques, le président congolais ne reviendra probablement pas sur sa décision. Gims et Dadju, quant à eux, semblent prendre leur nouvelle mission très au sérieux. On a hâte de voir leurs projets se concrétiser.