MENU
Accueil
Fumer un joint est maintenant passible d'une amende de 200 euros partout en France
Écouter le direct
Hemp Festival - Berlin - août 2018 (picture alliance)
Hemp Festival - Berlin - août 2018 (picture alliance) ©Getty

Fumer un joint est maintenant passible d'une amende de 200 euros partout en France

Les forces de l'ordre pourront désormais sanctionner les fumeurs de cannabis avec une amende de 200 euros.

Annoncée il y a maintenant un moment et expérimentée dans plusieurs villes de France comme Rennes, l'amende forfaitaires de 200 euros pour consommation de stupéfiants est généralisé à l'ensemble du territoire français depuis ce mardi 1er septembre. 

Bien que cette dernière concerne l'ensemble des drogues en circulation, le cannabis est particulièrement visé par cette nouvelle règlementation. 

Cet été, le premier ministre Jean Castex avait annoncé que la règle s'étendrai à toutes les régions françaises afin de permettre aux forces de l'ordre "d'appliquer des sanctions sans délai". Le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, a plus récemment donné quelques précisions sur cette amende forfaitaire : cette "technique qui consiste à tuer tout trafic de drogue" sera appliquée "partout en France, dans les quartiers de Créteil comme dans le 16e arrondissement de Paris" rapporte France Info. 

Une amende qui sera minorée à 150 euros si le paiement est effectué sous 45 jours et majorée à 450 euros si cette limite n'est pas respectée.