MENU
Accueil
DMX x Chantal Goya : le crossover le plus inattendu
Écouter le direct
DMX - En 2012 (Jerod Harris/WireImage) / Chantal Goya - En 2018 (Eric Fougere/Corbis via Getty Images)
DMX - En 2012 (Jerod Harris/WireImage) / Chantal Goya - En 2018 (Eric Fougere/Corbis via Getty Images) ©Getty

DMX x Chantal Goya : le crossover le plus inattendu

Les journalistes de Yard ont questionné Swizz Beatz à propos le sample de Chantal Goya présent sur "Exodus".

Depuis le 28 mai 2021, les fans de DMX du monde entier ont pu rendre un dernier hommage musical au rappeur défunt. Avec la sortie d'Exodus, album posthume, les fans francophones du DOG ont eu l'agréable surprise de reconnaitre la douce voix de Chantal Goya avec un sample,  sur le titre Money Money Money. Les journalistes de Yard sont allés se renseigner sur ce crossover improbable auprès du premier concerné : le producteur légendaire Swizz Beatz. 

"J'ai pensé que c'était parfait"

Swizz Beatz explique aux équipes de Yard avoir choisi de sampler ce refrain chanté par Chantal Goya en 1967 en raison de sa ressemblance avec le titre "Stop being greedy", "c'est un son sur lequel X était très bon " assure le producteur, "C'est pour cela que j'ai pensé que c'était parfait" se rappelle t-il. Il explique ensuite n'avoir aucune idée de la signification de cette chanson. Quand Yard insiste sur l'écho que font les paroles : "J'ai le coeur en peine", à la vie tourmentée de X, Swizz Beatz s'en réjouit : "C'est fou ! je pensais qu'elle disait "Il faut rembourser le diable". C'est fou !" 

"Exodus" feat Snoop Dogg, Lil Wayne, Alicia Keys...

Avec une multitude de featurings tous plus prestigieux les uns que les autres, Exodus est un album posthume très émouvant. Enregistré alors que X était encore parmi nous, il comporte 13 titres, la plupart avec des invités très prestigieux. D'Alicia Keys à Lil Wayne en passant par Snoop Dogg, beaucoup d'immenses artistes ont souhaité y figurer aux côtés de X. Chantal Goya, elle, représente la France sur ce projet si particulier... qui l'eut crû ?

Pour les plus jeunes : Chantal Goya est une chanteuse et actrice française devenue incontournable dans les années 70 avec des chansons comme le banger Bécassine, c'est ma cousine.