De nombreux rappeurs s'engagent auprès des causes qui leur tiennent à cœur. Il y a quelques mois, Lacrim se rendait au Bangladesh , à la rencontre des Rohingya, ou encore Gims évoquait sa volonté de créer un projet caritatif inspiré des Enfoirés. C'est maintenant au tour de Damso de s'engager avec sa propre fondation. Intitulée Vie sur Nous Fondation, elle viendrait en aide aux habitant du Congo.
Dimanche 7 octobre, le rappeur belge partageait à ses abonnés une story sur Instagram. Cette dernière dévoilait plusieurs photos poignantes, reflétant la vie du peuple congolais et la grande difficulté dans laquelle évolue les jeunes travailleurs.
"J'ai lu beaucoup de messages. J'ai réfléchi pendant des heures, des jours, voir des mois et j'arrive toujours à la même conclusion : Le vrai problème c'est le vol des ressources naturelles. Minerais de sang, minerais de conflit" explique Damso à la suite des clichés. Il poursuit donc cette story en dévoilant le logo de sa future association.
La République Démocratique du Congo, est un pays qui tient vraiment à cœur à Dems, et pour cause il y est né. Il fuit avec sa famille à l'age de 9 ans, à cause des conflits armés qui menace le pays. Ce n'est d'ailleurs pas son premier engagement pour le Congo, puisqu'en 2018, il prend l'initiative de construire un orphelinat à Kinshasa pour venir en aide et offrir un logement aux enfants seuls.