MENU
Accueil
Coronavirus : Lomepal fait un don à la Fondation Abbé Pierre
Écouter le direct
Lomepal - Victoires de la Musique 2020 (Alain Jocard)
Lomepal - Victoires de la Musique 2020 (Alain Jocard) ©AFP

Coronavirus : Lomepal fait un don à la Fondation Abbé Pierre

En pleine crise sanitaire, la situation est d'autant plus compliquée pour les personnes précaires, vivant dans la rue. Lomepal a décidé de soutenir les actions menées par la Fondation Abbé Pierre pour les aider grâce à un don.

On connaissait l'engagement de Lomepal auprès des plus démunis notamment avec son opération "Lundi Simple" qu'il a lancé il y a un an et demi maintenant. Le but de cette initiative est de cuisiner et d'apporter des repas mais aussi des affaires aux personnes qui dorment dans la rue. 

"Lomepal vient d'effectuer un don très généreux"

La Fondation Abbé Pierre a annoncé ce mercredi 15 avril que Lomepal venait "d'effectuer un don très généreux pour abonder le "Fonds d'urgence SDF" de la Fondation Abbé Pierre." En effet, ce fonds a été lancé le 3 avril en complément de l'appel au don de chèques services formulé au tout début du confinement. La Fondation l'a elle-même alimenté de 500 000€, mais elle ne souhaite pas communiquer le montant des dons récoltés dans ce cadre jusqu'à maintenant. "Les associations sur les territoires nous ont fait remonter les différentes urgences auxquelles il fallait qu'elles fassent face" détaille la fondation qui expose plusieurs priorités en ce jour.

Aider ceux qui n'ont pas les moyens de se confiner

Cette situation de crise sanitaire fragilise davantage les plus précaires de part notamment l'exposition importante au virus pour ceux qui vivent dans la rue. La première urgence de la Fondation Abbé Pierre est donc de s'occuper des sans-abris "qui n'ont pas les moyens, parce qu'ils n'ont pas de logement, de se confiner." Ainsi, des maraudes ont été mises en place pour expliquer la situation actuelle aux sans-abris et leur distribuer de la nourriture ou des chèques services. "La deuxième urgence est de les héberger au moins le temps du confinement" pour ne pas que ces personnes se fassent contaminer par le virus, voire qu'elles contaminent d'autres personnes et qu'elles aient accès à un minimum d'hygiène. 

Vous pouvez vous aussi faire un don sur https://don.fondationabbepierre.org/fondsdurgence/. Le gouvernement a également mis en place une réserve civique pour venir en aide aux associations qui y partagent leurs besoin humains pendant cette épidémie de coronavirus.