MENU
Accueil
Coronavirus : les masques commandés par la France seront livrés d'ici fin juin
Écouter le direct
Livraison de masques (Boris Roessler/picture alliance)
Livraison de masques (Boris Roessler/picture alliance) ©Getty

Coronavirus : les masques commandés par la France seront livrés d'ici fin juin

Le Ministre des Affaires étrangères nous donne des détails sur les livraisons de masques attendues en France.

C'est sur BFMTV que Jean-Yves Le Drian, le Ministre des Affaires étrangères, s'est exprimé à propos de la livraison des masques en France, pour lutter contre la propagation du coronavirus : 

Si l'on sait que la France a déjà reçu 5,5 millions de masques en provenance de la Chine, "les livraisons" seront progressives et effectives jusqu'à la fin du mois de juin. Pour rappel, l'acheminement des masques n'est pas une mince affaire et révèle des problèmes politiques importants : on a vu les américains essayer de racheter la marchandise sur le tarmac ou encore les tchèques saisir des cartons destinés à l'Italie... 

"Cette pandémie doit permettre un sursaut"

Jean-Yves Le Drian a voulu appuyer sur ce point là. Il espère que cette crise sanitaire mondiale servira de leçon, et que le monde "ne repartira pas comme avant". L'arrivée du coronavirus ne doit pas être considérée comme une parenthèse. Le ministre va jusqu'à faire une comparaison avec la crise de la seconde guerre mondiale, ne manquant pas de rappeler les actions menées par divers Etats par la suite (création des Nations Unies, de l'OMS, du multilatéralisme,...) avec pour but de solidifier leurs relations afin de faire face à de nouveaux défis, comprenant la santé et le climat.