MENU
Accueil
Ce qu’il va se passer dans le rap en 2020
Écouter le direct
Kalash Criminel, Alkpote et Koba LaD (photos : DR / Fifou / DR)
Kalash Criminel, Alkpote et Koba LaD (photos : DR / Fifou / DR)

Ce qu’il va se passer dans le rap en 2020

Comme chaque année, on a combiné des milliers de données et mis en place différents algorithmes prédictifs pour anticiper l’actualité du rap pendant les douze mois à venir -même si, quand des rappeurs sont impliqués, la réalité a tendance à dépasser allègrement la fiction.

1er janvier

À minuit et quelques minutes, Ademo poste un snap énigmatique : quatre chiffre (“2020”) suivis d’un émoji “happy new year” et d’un gif de feu d’artifice. Intrigués par ce message qui cache forcément quelque chose, les fans de PNL passent la nuit à élaborer des théories sans jamais parvenir à une conclusion qui fasse consensus. 

20 janvier

Après avoir été fortement influencé par les univers Narcos, Casa de Papel et Game of Thrones au cours des dernières années, le rap français fait enfin dans le bon goût en s’attaquant à Watchmen. Kalash Criminel et Alkpote ont ouvert la voie sur le clip de Patek en décembre, et tout le monde s’est engouffré dedans. Les masques de Rorschach et Looking Glass font donc effet du côté de Crimi, Kekra ou Siboy ; côté rappeuses, les cosplays de Spectre Soyeux font grimper les compteurs de vues. Malheureusement, toutes les références ne sont pas forcément bonnes à exploiter : une épidémie de rappeurs peints en bleu pour imiter le Docteur Manhattan met fin à quelques carrières, le résultat s’approchant au mieux d’Avatar, au pire du Grand Schtroumpf . 

14 février

Pour la Saint-Valentin, Booba propose à Kaaris d’enterrer définitivement la hache de guerre en organisant “un bon dîner romantique, avec pain pita, viande grillée à la broche et découpée en fines tranches, et bâtonnets de pomme de terre cuits par friture”. Kaaris accepte et propose d’organiser la rencontre dans un restaurant en Tunisie ; Booba refuse, relance sur terrain neutre en Suisse. Le sevranais finit par “mettre fin à la mascarade”, laissant tous les restaurateurs de Genève dans le désarrois. 

21 février

La France est sauvée, le monde entier respire mieux, la pollution des océans disparaît, le financement des retraites est solutionné : nouvel album de Lalcko dans les bacs (ou sur les plateformes de streaming, l’idée est la même). 

1er mars

Nouvel album de Jul, qui devient dès la première semaine le plus gros vendeur de l’histoire du rap français en dépassant MC Solaar et ses 3 millions d’albums écoulés en 30 ans. Objectif suivant : dépasser les 200 millions d’exemplaires écoulés et rejoindre les Beattles, Rihanna et Elvis Presley au panthéon mondial. 

29 mars

Nouveau rebondissement dans le procès 6ix9ine : condamné à deux ans de prison en décembre, sa peine pourrait finalement être réduite à 6 semaines après une déclaration officielle dans laquelle il affirme connaître l’identité des scénaristes de la dernière saison de Game of Thrones. Si les informations fournies permettent de les retrouver, le rappeur pourrait bien sortir avant l‘été. 

4 avril

12 ans de mariage pour Jay-Z et Beyoncé, ça se fête. En France, la cérémonie est commentée par Stéphane Bern, qui compare les festivités à celles organisées pour l’union de Louise d’Orléans et Léopold Ier. Les intervenants se succèdent à l’antenne, et c’est finalement Koba LaD qui fait sensation en enchaînant en quelques minutes “c’est qui Jay-Z ?”, “Beyoncé, elle est claquée” et pour finir “c’est une super belle soirée, carrément tous les deux on dirait vraiment un couple”. 

1er mai

Alors que la France est en grève depuis six mois et que le prix du diesel dépasse celui de l’huile d’olive vierge bio, les manifestations du 1er mai touchent aussi le monde du rap. Nekfeu fait polémique après avoir été appréhendé, le visage masqué, en tête de file sur les Champs Elysées  ; Jul fait le tour des stations de Marseille en payant des pleins d’essence à tout le monde ; Alkpote fait rimer “sans les dents, tu suces mieux que ta mémé” avec “c’est fatigant, ça m’use le 1er mai” ; et Vegedream s’envole quelques jours aux Maldives avec Emmanuel et Brigitte Macron. 

12 mai

Alors que Khapta continue de tourner comme s’il était sorti hier, Heuss L’enfoiré prolonge le principe du morceau en sortant un album-concept entièrement dépourvu de syntaxe. Dix-huit titres pendant lesquels les mots s'enchaînent sans véritables liaisons, amorçant les débuts d’une révolution linguistique en France. Gros succès pour 46 Yamaha remix en feat avec Stavo et Olazermi, dont le texte est étudié par la NASA, qui pense y trouver la clé pour unifier la physique quantique et la relativité générale. 

20 juillet

Contre toute attente, c’est La Hyène qui signe le tube de l’été avec “Que la malédiction de la zumba s’abatte sur vous”, extrait de la réédition de l’album Thugz of Anarchy. 22 millions de vues en trois semaines pour ce titre sombre et nerveux dans lequel le rappeur de Bois l’Abbé s’insurge contre ces rappeurs qui “font plus de vues que Michael Jackson alors qu’ils ne sont personne”. Triple-platine en stream avant la fin de l’été, le rappeur fête le succès de ce single en publiant le titre 2020, d’une durée exacte de 202 minutes et 0 seconde. 

2 septembre

Après avoir surpris l’an dernier en collaborant avec Philippe Katerine puis Bilal Hassani, Alkpote continue d’aller là où on ne l’attend pas : il s’engage aux côtés de Stomy Bugsy dans le militantisme pro-Végan. La vidéo tournée au coeur d’un élevage de poules en batterie devient rapidement virale, avec Stomy hurlant “stop aux sacrifices de poulets” et Alk chantonnant son célèbre “pu-pu-pu-puuuutes” en libérant des centaines de volatiles. 

30 septembre

Après un séjour en France et notamment un passage aux Tarterêts pour tenter d’obtenir un featuring, Drake, à deux doigts de rentrer chez lui bredouille, tombe sur le classement des charts français de la décennie. Jamais en manque d’inspiration, il lance dans la foulée son nouveau label, “Gold and Platinum”, et impose à l’échelle mondiale un nouveau style de rap :  beats empruntés au reggaeton, imagerie kitsch assumée dans les clips, look chaussettes-claquettes-survetement kipsta, productivité décuplée, et communication nouvelle sur les réseaux sociaux (plus directe, plus spontanée). 

23 octobre 

Deux ans après JVLIVS, Sch publie le deuxième volume, au concept légèrement différent du premier. Rythmé par des interludes interprétées par la voix française de George Clooney, cet album en deux parties calque sa narration sur celle d’Une Nuit en Enfer : les 8 premiers titres sont ainsi dans la continuité du premier JVLIVS ; un feat avec Seth Gueko fait la transition : enfin, les 8 suivants voient Sch faire le récit de son affrontement face à une horde de vampires assoiffés de sang. Salué par une partie de la critique mais majoritairement incompris, ce projet est un semi-échec pour le rappeur, qui se fait tout de même plaisir sur les clips avec Salma Hayek et Tom Savini en guest. 

15 décembre

Chaos et Harmonie en 2005, Le Rassemblement en 2010, Que la paix soit sur vous en 2015 … Comme tous les 5 ans, Ali sort de son ermitage pour nous livrer un nouvel album. Toujours empreint d’une très forte spiritualité, ce disque ne surprend ni sur le fond ni sur la forme. En revanche, la présence de Jason Voriz sur la tracklist intrigue : après avoir chanté pendant des années “j’peux tout te donner si t’as une grosse paire de seins” et autre “elles sont grosses comme des pamplemousses, vas-y, ah, pompe la mousse !”, celui-ci a trouvé la paix intérieure et se consacre désormais au salut de son âme.