MENU
Accueil
"Bande organisée" : une reprise pour sensibiliser à l'écologie avec Bengous
Écouter le direct

"Bande organisée" : une reprise pour sensibiliser à l'écologie avec Bengous

L'association marseillaise "Clean my Calanques" a sorti une vidéo de sensibilisation à l'écologie qui reprend le hit "Bande organisée".

Le morceau ultra entrainant Bande organisée n'a pas fini d'inspirer. Après avoir été repris par 8 rappeuses marseillaises, c'est au tour de l'association écologique Clean my Calanques de reprendre le hit à leur compte, cette fois pour tenter de centrer le débat sur une question essentielle : la pollution des abords de la ville phocéenne.

C'est sur YouTube que l'organisation a dévoilé Cleaner organisé, une vidéo de 5 minutes reprenant un à un tous les codes du tube. La qualité de l'image est excellente et on sent qu'un vrai travail de fond a été réalisé par l'équipe pour changer les paroles des différents rappeurs en messages écolos, tout en gardant des flows très similaires. 

"Basta les mégots prends-en un, basta les mégots prends-en deux..."

Passage après passage, les participants à la vidéo appellent au nettoyage de Marseille, gants et sacs plastiques en main. Ainsi, par exemple, le refrain est changé en : "en bande organisée, ta calanque on va la cleaner, pollution banalisée, nettoyage canalisé, basta les mégots prends-en un, basta les mégots prends-en deux...". Le couplet de Soso maness prend lui aussi un tournant inattendu : "on va sortir le balais, balaiw pour faire du sale, et on va tout nettoyer de Marseille à Paname". On a même droit à d'authentiques punchlines, avec entre autres : "depuis le temps qu'on va droit au but il serait temps de valoriser d'autres vertus".

Des plans dans le Vélodrome (dont un mégot retrouvé sur le terrain scandalise un chargé de nettoyage qui lance la chanson !), des plans dans les calanques, sous la Bonne Mère... la réplique des scènes est à s'y méprendre. Un joli coup de pub pour une association de préservation des calanques de Marseille qui agit depuis 2017 à différentes échelles. En plus d'organiser des randonnées de ramassage de déchets et d'organiser des évènements de sensibilisation, celle-ci travaille également à la conception d'une app de tracking des déchets !

On salue à la fois l'initiative et la performance !