Ce week-end à Marseille, deux jeunes hommes ont perdu la vie dans une fusillade à l'arme de guerre samedi soir (13 février). Selon les premières informations, les victimes sont connues pour être actives dans l'univers du rap marseillais. De nombreux médias ont annoncé dimanche que le rappeur ZLK faisait partie des deux victimes. Gros problème : c'est faux. Le rappeur a lui-même démenti en publiant un message en hommage aux victimes directement sur son compte Instagram.
Aussitôt démenti
ZLK a directement partagé une capture de l'article du Parisien avec la mention : "C'EST FAUX, erreur chez Le Parisien. Soutiens aux proches du concerné". Sur les réseaux, il commençait à recevoir des hommages par des internautes induits en erreur.
Confusion entre différents rappeurs
Un autre compte Instagram, celui du label Mhoodrecords, a apporté quelques précisions sur les circonstances du drame survenu à Marseille ce samedi 12 février 2021. Selon ce post, le rappeur assassiné était connu sous le pseudo de Zeé et la deuxième victime serait son frère. Mhoodrecords leur a rendu hommage dans ce post qui remet les choses au clair. En début d'année, le rappeur marseillais Zeé avait sorti un clip intitulé Audi.
Une erreur à cause de la procureure ?
Les journaux, comme Le Parisien, qui avaient annoncé la mort de ZLK ont rapidement corrigé leur erreur et bien-sur, présenter leurs excuses à l'artiste annoncé mort ... Dans une mise à jour de l'article, le Parisien explique comment une telle erreur a pu survenir :
[EDIT : la procureure de Marseille ainsi que la PJ nous rapportaient ce dimanche, en début d'après-midi, que l'un des hommes décédés lors d'une fusillade samedi soir dans la cité phocéenne était le rappeur ZLK. Une information infirmée sur le compte Instagram de l'artiste, à qui nous présentons nos excuses, ainsi qu'à nos lecteurs, l'identité de la victime, dont le nom de scène était parfois associé au pseudo « ZLK », étant à l'origine de cette confusion.] peut-on lire au début du papier du Parisien sur cette triste affaire.