MENU
Accueil
Alpha Wann, Nekfeu… "La Revanche du rap indé" par Le Règlement
Écouter le direct

Alpha Wann, Nekfeu… "La Revanche du rap indé" par Le Règlement

La chaine YouTube "Le Règlement" revient pour une vidéo sur les rappeurs en indé !

La chaine YouTube Le Règlement propose depuis 2016 un contenu varié et toujours ultra créatif pour mettre en avant des rappeurs mais aussi pour permettre aux fans de tenter de mieux comprendre l'industrie du rap dans son ensemble. Après avoir notamment organisé un concours de beatmaking pour proposer différents freestyles portés par le thème "la revanche de la drill", c'est cette fois ci une vidéo célébrant la "revanche du rap indé" qui est sortie ce 3 février.

Pourquoi tout le monde veut devenir indé ? Qu'est-ce qui distingue un artiste indé d'un artiste classique ?

Dans celle-ci, un des YouTubeurs inconnus les plus connus de YouTube revient sur les différentes manières d'évoluer dans l'industrie musicale et sur la façon dont les rappeurs tentent à leur manière de rester fidèle à leur vision de départ. Pour cela, il découpe son propos en trois catégories : il parle d'abord du lien des rappeurs aux labels, pour ensuite évoquer leur lien aux médias et le pouvoir des différents types de médias, avant de revenir sur la notion du "0 compromis" que tentent d'atteindre certains rappeurs.

Si signer dans un label a longtemps été considéré comme la définition même du succès pour un artiste, Le Règlement pointe que cet état de fait pourrait bien être entrain de changer. PNL et Jul sont deux des plus gros exemples de rappeurs étant parvenus à percer sans l'aide d'une "grande major" apriori. Ensuite, le YouTubeur pointe l'évolution de la scène médiatique avec la prise d'importance des réseaux sociaux et surtout du streaming. Une analyse très fine qu'on vous conseille d'aller regarder !