MENU
Accueil
Akhenaton explique pourquoi IAM rembourse les test antigéniques de ses fans
Écouter le direct
Akhenaton - concert d'IAM à Lollapalooza (Xose Bouzas / Hans Lucas)
Akhenaton - concert d'IAM à Lollapalooza (Xose Bouzas / Hans Lucas) ©AFP

Akhenaton explique pourquoi IAM rembourse les test antigéniques de ses fans

Le leader d'IAM a expliqué pourquoi le groupe rembourse les frais des tests antigéniques de leurs fans.

IAM a décidé rembourser les test antigéniques que leurs fans font pour participer à leurs concerts. Akhenaton, le créateur du groupe, a expliqué cette décision.

Invité de BFMTV vendredi 15 octobre, Akhenaton a expliqué que IAM était toujours opposé au pass sanitaire. Pour le rappeur marseillais, c'est une question d'égalité. Le groupe a donc décidé de rembourser les test antigéniques que leurs fans non-vaccinés doivent faire pour participer à leurs concerts, une décision qui a surpris et divisé. 

"On veut aller au bout de nos convictions"

L'icône du rap français, en pleine tournée pour le "Warrior Tour" d'IAM, explique ainsi que pour lui, "les décisions gouvernementales vont actuellement à l'encontre de la liberté et de l'égalité". De son point de vue, le non-remboursement des tests est une absurdité. Il poursuit ainsi en expliquant qu'IAM "voulait l'égalité d'un point de vue financier entre les vaccinés et les non-vaccinés qui viennent à nos concerts". 

AKH affirme haut et fort qu'il n'est pas vacciné. Sans s'étendre sur les raisons exactes de ce choix, l'artiste est dans une quête de réconciliation entre vacciné et anti-vax, et cherche finalement surtout à permettre à tous ses fans de profiter, sans se laisser atteindre par la crise en cours. Fortement engagé pour la cause des artistes pendant le confinement, il déclare d'ailleurs "on demande aussi à beaucoup de gens dans la population de comprendre ce que vivents nos métiers", et ajoute "__on va au bout de nos convictions, quitte à perdre de l'argent sur une tournée".

Des tentes seront ainsi installées devant les salles de concert où le groupe va jouer, afin de permettre aux spectateurs de se faire tester sur place. Cela permettra également au groupe de multiplier les entrées : en facilitant l'accès à une partie de la population, le groupe assure une participation plus grande à ses concerts. D'autant que le public de IAM, sans tomber dans le cliché, est en partie composé de personnes opposées au vaccin, à l'image de leur idole.

Une prise de décision qui peut faire débat mais qui, au final, pousse plutôt à la réconciliation, d'autant que toutes les règles sanitaires seront respectées. Pour IAM, c'est la musique avant tout, et passer un bon moment sera possible pour tous leurs fans.