MENU
Accueil
À 18 ans, Clara reprend des morceaux de rap au violoncelle sur Instagram
Écouter le direct
Clara jouant du violoncelle
Clara jouant du violoncelle ©Radio France

À 18 ans, Clara reprend des morceaux de rap au violoncelle sur Instagram

Booba, Maes ou encore PNL, Clara en connait le répertoire et l'adapte... au violoncelle. Un instrument qu'elle dompte depuis l'âge de 5 ans.

Elle a 18 ans, et se fait déjà reposter par Booba... Clara reprend des morceaux de rap au violoncelle, mais aussi des musiques de dessins animés, de séries ou de la musique classique. Un large répertoire, qui lui permet de montrer l'étendu de son talent et de le partager sur les réseaux sociaux.

Violoncelle, mais aussi piano et guitare

C'est peut-être de voir les personnes de sa famille jouer de la guitare autour d'elle, dès son plus jeune âge, qui l'a fait avoir cette approche si spéciale de la musique. Clara a commencé à prendre des cours de violoncelle au conservatoire à l'âge de 5 ans. Ce sont de longues années d'expérience qui se dressent dès lors. "J'ai aussi commencé le piano il y a 4 ou 5 ans, j'en fais au conservatoire depuis 2 ans maintenant." Curieuse, Clara touche un peu aussi aux guitares qui sont chez elle et aligne quelques accords pour pouvoir chanter de temps en temps. Bref, une vraie musicienne qui nous donne directement envie de nous commander en ligne un instrument de musique pour apprendre à jouer nos morceaux favoris pendant le confinement. 

Future, Booba puis PNL

Les reprises, Clara les a commencé avec le Mask Off Challenge il y a quelques années déjà. Future était donc le premier artiste dont elle a interprété le morceau. "Pour le coup, j’ai vraiment aimé joué Booba. On m’avait harcelé pour que je joue un de ses sons. Ça a bien marché. J’ai vraiment aimé transposer sa musique." Booba aussi a apprécié manifestement, puisqu'elle a été repostée deux fois dans sa story. "Dommage que son compte Instagram ait été supprimé, j'ai plus de preuve du coup..." s'amuse-t-elle. PNL a aussi été un vrai kif pour elle à jouer. "Il y a toute une partie que j'ai rajouté, je ne me suis pas contentée de jouer la mélodie des paroles" explique Clara. 

View this post on Instagram

Ridin’ - @boobaofficial 🏴‍☠️

A post shared by ℭ𝔩𝔞𝔯𝔞 ♪ (@claracellist) on

Pas de partition, mais son oreille

Clara ne joue pas ces morceaux grâce à des partitions trouvées sur internet. "En général, je prends mes écouteurs, je mets la musique, et en même temps je trouve les notes." Elle compte alors sur ses oreilles pour interpréter au mieux les différents titres, et en écrit la partition ensuite. Enfin, "si je connais vraiment bien la musique, je n'écris pas la partition" nuance-t-elle. 

Clara ne joue pas que du rap. Elle a aussi posté sur Twitter une reprise de Sweet Dreams de Eurythmics par exemple, de la musique de Game Of Thrones, mais aussi du Vivaldi "pour votre culture musicale."