MENU
Accueil
13 Block : "Fuck le 17" choque la police et le Ministère de l'Intérieur
Écouter le direct
13 Block : "Fuck le 17" (© capture clip YouTube)
13 Block : "Fuck le 17" (© capture clip YouTube)

13 Block : "Fuck le 17" choque la police et le Ministère de l'Intérieur

C'était prévisible : la sortie du clip "Fuck le 17" de 13 Block a attiré l'attention des autorités sur le titre pourtant révélé en avril 2019. Laurent Nunez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, a affiché son mécontentement.

Sorti le 1er novembre 2019, le clip de Fuck le 17 de 13 Block était très attendu par les fans du groupe de Sevran et plus généralement de rap. On y entend le groupe s'énerver contre la police et le clip de Hugo Salgado place les deux camps face à face.

Évoqué dans la dernière émission d'After Rap, le clip n'a pas fait réagir que les chroniqueurs de l'émission mais aussi les autorités. 

Éric Morvan, directeur de la police nationale, a réagi le 2 novembre en écrivant sur Twitter : "La provocation à la haine anti-flics, la glorification du communautarisme, la promotion des trafics mortifères et d’un machisme pitoyable, tout dans le clip de 13 Block est écœurant"  Il va même plus loin : "Il n’existe pas de délit de bêtise, mais pour le reste, je ferai le nécessaire.__"

Ses propos ont été relayés et appuyés par Laurent Nunez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur : "Insulter et outrager les policiers est inadmissible. C’est une atteinte grave aux valeurs républicaines. Évidemment, la justice en sera saisie". 

13 Block n'a pas communiqué à l'heure où nous publions ces lignes mais cette réaction des autorités rappelle les nombreuses levées de bouclier des autorités sur certains titres rap. Des relations compliquées entre rap et police qui ne datent pas d'aujourd'hui comme le raconte Genono dans cet article pour Mouv'.

Rappelons également que la version originale du titre était sortie fin avril 2019 sur le premier album du groupe, Blo, réédité fin octobre avec 5 inédits.