MENU
Accueil
Quelle est la meilleure période de la musique sur les 76 dernières années ? La science a la réponse
Écouter le direct
Vinyles exposé à New-York. ©Getty

Quelle est la meilleure période de la musique sur les 76 dernières années ? La science a la réponse

Une équipe de scientifiques de la New York Université a cherché à savoir quelle chanson s’imprégnait le plus dans les mémoires au fil du temps.

La majorité des volontaires qui ont répondu sont âgés entre 20 et 40 ans. Ils ont dû écouter les singles classés numéro un de chaque époque depuis 1943 selon le classement Billboard. Les participants devaient indiquer s'ils reconnaissaient les chansons qu'on leur jouait. Ainsi, les chercheurs pouvaient déterminer l'existence ou non d'une “horizon culturel” à la mémoire collective concernant la musique. Alors quelle génération a le plus impacté la musique ? Si l'on se fie à cette étude, ce sont les années 60 qui auront été les plus marquantes. 

Spotify connecteur intergénérationnel

Spotify joue un rôle prépondérant dans la connaissance d’anciennes chansons par les plus jeunes selon Selon le Dr Pascal Wallisch. Il déclare “Spotify a été lancé en 2008, bien après que 90% des chansons que nous avons étudié soient sorties, ce qui indique que les millenials sont au courant de la musique qui, en général, a précédé leur vie et choisissent malgré tout de l’écouter.