Tony "The Wizard" est une figure emblématique de la West Coast, il est DJ et producteur et a rencontré Dr. Dre dans les années 80. Tony enregistrait des mixtapes et sur un bon nombre de cassettes Eazy E et Dr. Dre, qui étaient déjà assez connus figuraient sur les bandes.
Dans une interview donnée à Murder Master Music Show, Tony parle de l'impact de Dr. Dre :
"Étant moi-même natif de la rue, je savais que c’était une chose dont le monde n’avait jamais entendu parler. Je ne savais pas que ça exploserait dans le monde entier, mais je savais que cela aurait un grand impact dans mon quartier... Je me souviens d’avoir demandé à Dre s’il savait que les choses se dérouleraient comme ça. Il m'a répondu : Non, mais je savais que la polémique vendait, alors nous sommes allés dans cette direction."
L'intelligence et la capacité de travail de Dr. Dre
Tony poursuit en expliquant que Dre était très intelligent dans son travail : "Il connaissait bien le business, il avait dix coups d'avance sur tout le monde. A chaque fois que je me rendais chez Sir Jinx__, je ne voyais jamais Dr Dre assis, en train de manger des frites, devant la télévision. Il était toujours au téléphone, toujours à la boîte à rythmes , il faisait toujours des mouvements. Eazy E empruntait le même chemin. Il montrait toujours aux gens sa musique, ses démos."
Michael Jackson et Madonna voulaient collaborer avec Dre
Il ajoute et précise que Dr. Dre adorait la musique la West Coast : "Ses sons étaient formatés pour les artistes de la West Coast, et les artistes kiffaient la production de Dre. J'étais en studio quand EPMD et Chuck D y étaient. Ils voulaient que Dre produise une partie de leurs morceaux. La West Coast a été définitivement influencée par Dre. [...] Michael Jackson et Madonna voulaient collaborer avec Dre. Laissez-moi vous dire pourquoi ça ne s'est jamais fait : non seulement, il avait signé une exclusivité avec Eazy-E, mais il avait beaucoup de projets, il n'avait pas le temps. C'était la poule aux oeufs d'or."
Bref, pour des raisons de timing, d'envie et de Street-Cred (peut-être), Dr. Dre a mis un stop à Michael Jackson et Madonna.