MENU
Accueil
Nekfeu, Oxmo Puccino, Rim'K... en concert pour les migrants : on y était, on vous raconte
Écouter le direct
Nekfeu - Roxane Peyronnenc
Nekfeu - Roxane Peyronnenc

Nekfeu, Oxmo Puccino, Rim'K... en concert pour les migrants : on y était, on vous raconte

Le Bureau d’accueil et d’accompagnement des Migrants (BAAM) a organisé le samedi 07 Septembre la première édition du festival des migrants. Les Docks de Paris à Aubervilliers ont accueilli plus de 5 000 personnes dont 700 migrants invités pour « fêter la solidarité » !

Le festival du BAAM samedi 07 septembre a réuni des dizaines d'artistes et des milliers de festivaliers pour soutenir la cause des migrants. La présidente Héloïse Mary est la porte parole des actions menées par l'asso : « Ce concert c’est notre point d’orgue mais tout au long de l’année on travaille pour et avec les migrants autour de plusieurs pôles : français, juridique, emploi, social culture et communication et je précise que ce soir aucun artiste n’est rémunéré, ici tout le monde est bénévole »

Heloïse Mary
Heloïse Mary

Dans les coulisses des Docks de Paris, les artistes se saluent et discutent, S Pri Noir, Némir ou encore l’humoriste engagé Matthieu Longatte (Bonjour Tristesse) assistent à l’événement.

L’ambiance est chaleureuse avec des points de restauration et des buvettes à l’extérieur et sur la grande scène après Youssoupha, Rim K et Oxmo, le public attend Nekfeu ! Héloïse : «  Nekfeu c’est notre parrain c’est grâce à lui et a son carnet d’adresse fabuleux qu’on a pu monter cet événement …__Oxmo Puccino c’est aussi une personne qui a répondu présent dès le départ c’est-à-dire il y a 1 an, au début du projet et il a dit oui direct pour jouer gratuitement et a l’époque y avait pas grand monde qui nous disait oui et qui nous prenait pas pour des dingues. Donc c’est Nekfeu qui amène une personne… Oxmo qui amène une autre personne.. etc !

Nekfeu a mis le feu sur la scène des docks, ses tubes se sont enchaînés, invitant la famille S-Crew et Nemir sur scène. Et avant d’organiser un cercle pour le morceau Tempête, Nekfeu interpelle ses fans  : "Faites un maximum de bordel pour vous parce que vous êtes venus pour une putain de bonne cause et j’espère que vous allez soutenir les actions du BAAM, on va essayer de faire des trucs ensemble , c’est que le début cette édition et j’aimerai faire un maximum de bordel pour toutes les équipes du BAAM, on va modestement essayer de ni**** sa mère au concert ce soir pour prouver qu’on a du cœur !"

La veille vendredi 06 septembre Oxmo Puccino sortait son 7 eme album «  La Nuit du Réveil » et malgré la promo et un emploi du temps chargé, Ox monte sur scène pour le BAAM accompagné de son DJ Mr Viktor pour 20 minutes de show : « J’ai l’habitude de passer par Porte de la Chapelle, un endroit avec beaucoup de migrants. Si t’es une personne sensible et que tu es témoin de ça tu te sens forcement concerné et mes parents font partie d’une vague d’immigration, ils n’ont pas fui la guerre mais ça me renvoi a ce qu’ils ont laissé, à ce dont ils pouvaient espérer en changeant de pays. C’est rassurant de voir qu’il y a des personnes qui aident les réfugiés, j’apporte ma contribution à mon échelle » 

Paulino Simon réfugié d’origine soudanaise est monté sur la scène pour faire quelques morceaux de rap. « Le BAAM m’a invité a rapper aujourd’hui, l’asso me donne cette chance parce que je suis réfugié et je voudrais aller encore plus loin. » 

Pauline Simon rappeur soudanais
Pauline Simon rappeur soudanais

Tous les fonds collectés à cette soirée vont pour le fonctionnement du BAAM !