MENU
Accueil
Écouter le direct
Booba, 6ix9ine et Offset (photos : Nicolas Rivals / Shareif Ziyadat / Paras Griffin)
Booba, 6ix9ine et Offset (photos : Nicolas Rivals / Shareif Ziyadat / Paras Griffin) ©Getty

Les meilleurs beefs de 2019

Dans la famille #Souvenir2019, voici les beefs. Clash, rivalité, opposition, insultes et haine gratuite, cela méritait bien un récap. Et très peu de musique, sinon ce ne serait pas drôle.

Eminem vs Nick Cannon 

Que s’est-il passé ? Le beef entre Nick Cannon et Eminem remonte à très longtemps puisqu’il est lié à leur ex en commun, Mariah Carey. En gros Marshall l’avait clashée et avait taclé Nick, alors en couple avec elle, par la même occasion. Et depuis on a droit ici et là à des résurgences de quelques attaques entre les deux hommes. Cette année c’est Nick qui a réouvert les hostilités en déclarant vouloir se battre avec Eminem, qui s’est forcément senti obligé de lui répondre sur le morceau ci-dessus, expliquant affectueusement que Mariah l’a castré. Du coup Cannon a répliqué dans Invitation et Pray for him, clamant notamment avoir une vidéo du chauffeur de Shady qui montre le rappeur de Detroit en train de sucer un homme, ce à quoi Em a simplement répondu "J’ai même pas de chauffeur, mytho de merde" et Nick a sorti un 3ème son. Un bien beau conte de Noël.

Vainqueur : Mariah Carey

T.I et The Game vs Kodak Black

Que s’est-il passé ? Suite au meurtre du rappeur Nipsey Hussle, tout le rap US lui a rendu hommage. Sauf que Kodak Black en a profité pour faire des avances à sa veuve. Du coup The Game et T.I l’ont menacé et, s’il a effectivement présenté ses excuses pour le côté déplacé de ses déclarations, il a également contre-attaqué en clashant The Game et surtout T.I dans un morceau. Comme à son habitude, Kodak n’a pas vraiment fait dans la finesse puisqu’il se fout de la gueule de ses ennemis, mais aussi de la femme de T.I.P qu’il compare tranquillement à la marionnette Peggy la cochonne. 

Vainqueur : le Muppet Show.

Booba vs le reste du monde

Que s’est-il passé ? Ce serait beaucoup trop long, disons simplement que ça a impliqué Kaaris pour l’octogone, Kalash suite à une interview, Damso qui fait la sourde oreille, La Fouine parce qu’on ne change pas les bonnes habitudes et Nekfeu juste pour la blague. Et sans doute que Quarteron est toujours en train de beugler des insultes dans un mégaphone en bas du studio de Touche Pas à Mon Poste mais on n’est pas allés vérifier.

Vainqueur : instagram, qui devrait sérieusement penser à rémunérer les rappeurs pour tous leurs efforts.

DJ Khaled vs Tyler The Creator

Que s’est-il passé ? Les albums de Khaled et Tyler sont sortis le même jour, et le premier n’a pas du tout apprécié que le second soit numéro 1 dans les ventes. Du coup Khaled a laissé tomber son masque de gentil et a déclaré que de toute façon, il n’entendait pas les titres de Tyler en club, a qualifié sa musique de « mysterious shit » et a menacé d’attaquer le billboard pour les contraindre à modifier leur comptabilisation afin de passer numéro 1. Tyler a répondu bien plus tard en expliquant qu’il s’en foutait et que pour lui avoir eu un album à cette place en indé totale était le plus important. En revanche des fans ont exhumé un tweet de Tyler datant de 2013 qui résume étrangement bien la situation : « plus dur que DJ Khaled qui jouerait au roi du silence » (Khaled étant connu pour beugler dans tous ses sons).

Vainqueur : la machine à remonter le temps

Jermaine Dupri vs les rappeuses US

Que s’est-il passé ? Rappeur et producteur de longue date, Jermaine Dupri a expliqué que selon lui, la plupart des rappeuses en vogue actuellement sonnaient comme des strip-teaseuses ou des imitations de strip-teaseuses, avec toujours les mêmes lyrics sexys en boucle. Il a précisé ensuite que selon lui ce n’était plus du rap et qu’elles devraient appeler leur musique « strap ». C’est un peu la version strip-club du clash Martin Scorsese vs Marvel Studios, si vous voulez. Fatalement, Cardi B et d’autres lui ont répondu via réseaux sociaux qu’il ne comprenait rien à rien et que si leur style ne lui convenait pas, il n’avait qu’à soutenir les autres rappeuses plutôt que chercher à les rabaisser. Si Dupri n’a pas particulièrement mal pris la vague de réponses (tout en persistant dans son point de vue), il semble qu’une a été la goutte d’eau. Il s’agit de la réaction de Doja Cat, qui a inspiré au bonhomme un glacial « je viens du hiphop, elle, son tube c’est « moo-moo, je suis un chat ou je sais pas quoi, ne parle pas avec moi ».

Vainqueur : le twerk

13 Block vs le 17

Que s’est-il passé ? A la demande générale, le morceau Fuck le 17 de 13 Block, une des plus poignantes chansons d’amour de ces dernières années, a finalement été clippé. Malgré des précautions assez maniaques (plusieurs passages du morceau sont censurés dans la vidéo alors que tout le monde les a déjà entendus, etc) et un clip finalement assez gentil, ça n’a pas loupé, plusieurs politiques ont dégainé leurs plus beaux « c’est-un-scandaleux-appel-à-la-haine » et le groupe a malheureusement eu quelques dates de concert annulés.

Vainqueur : les auditeurs qui ont gardé la première version du son.

Offset vs Chris Brown

Que s’est-il passé ? Suite à l’arrestation de 21 Savage par les services d’immigration américains et la découverte de sa nationalité britannique, de nombreux memes ont fleuri sur le web et Chris Brown en a rigolé publiquement. Du coup Offset, pote de 21, lui a dit d’arrêter, le ton est monté (enfin, en message instagram quoi) jusqu’à ce que Chris lui donne rendez-vous chez lui pour un tête à tête. Il a pris tout le monde à témoin en balançant son adresse en public d’ailleurs, et c’est là que tout dérape puisque du coup, plein de fans ont débarqué devant chez lui et ses proches ont appelé la police.

Vainqueur : 21 Savage

Le rap game US vs 6ix9ine

Que s’est-il passé ? Çà devait arriver, Tekashi a fini par réussir à se faire arrêter et il est rapidement passé à table en dénonçant l’intégralité de ses associés. Dès que la nouvelle s’est répandue, tout le monde (de ses détracteurs jusqu’à ses anciens « amis ») s’est foutu de sa gueule et/ou l’a insulté, que ce soit 50 Cent, Snoop Dogg, Trippie Redd ou encore 2 Chainz. Le meilleur timing reste celui de YG, qui n’a jamais pu le blairer et a eu ainsi l’illustration parfaite de son titre Stop Snitchin.

Vainqueur : le FBI

Sadek vs des gens qui n’ont pas de goût

Que s’est-il passé ? En cette fin d’année, le film The Irishman de Martin Scorsese est sorti sur Netflix. Le long-métrage qui réunit un réalisateur et des acteurs de premier plan (Robert DeNiro, Al Pacino, Joe Pesci, Harvey Keitel…) était très attendu. Seulement voilà, une partie du public a râlé devant la durée du film (3h30), au point que certains ont abandonné le visionnage tandis que d’autres ont opté pour un découpage en plusieurs parties façon mini-série. Et ça, ça ne passe pas pour le rappeur.

Vainqueur : Frank Sheeran