MENU
Accueil
Arte retrace l'histoire du rap français dans sa série documentaire
Écouter le direct
IAM - capture Culture Hip hop (Arte)

Arte retrace l'histoire du rap français dans sa série documentaire

Du flow inimitable des rappeurs français à la vitalité du street art en passant par les origines du mouvement, ARTE célèbre la culture hip-hop sous toutes ses formes à partir du 8 avril sur le web et avec deux soirées à l'antenne les 12 et 18 avril.

H.I.P. H.O.P. : L’émission révolutionnaire qui a fait breaker la France 

Auteur et Réalisateur : J.O.E. l’Extraterrestre / Coproduction : ARTE France et Films à cinq

H.I.P. H.O.P. – le premier programme TV du monde entièrement dédié au hip hop- a été diffusé par TF1. Il a donné à toute une génération banlieusarde et métissée une place à la télévision. En 1984, cet OVNI débarque du Bronx pour nous apprendre le rap. Avec le smurf, les moonwalks et le premier présentateur noir à la télévision française, H.I.P. H.O.P. a semé les graines du hip hop qui a éclos en France et en Europe.

Saveur bitume

Réalisateur : Adrien Pavillard / Auteurs : Rocé Kaminsky et Alexandre Lenot  / Coproduction : ARTE France et Bridges

En 2018 Maître Gims fait la matinale de France Inter et Orelsan remporte les Victoires de la musique. Alors, récupéré le rap et ses voix rebelles ? SAVEUR BITUME revient sur une histoire mouvementée qui va des ghettos aux centres-villes pour devenir le son dominant d’aujourd’hui.

French Game : une histoire du rap français de 1991 à aujourd’hui

Une websérie documentaire de Jean-François Tatin écrite par Jean-François Tatin, Azzedine Fall et Guillaume Fédou, coproduite par ARTE France et Silex Films

A travers une playlist de 11 titres emblématiques du rap français, de l’entrée en radio des pionniers MC Solaar ou NTM jusqu’à l’auto-tune de Damso, FRENCH GAME montre comment ces artistes ont su s’approprier et transformer un modèle américain pour en faire un mouvement authentique, unique, ainsi qu’une expression musicale majeure de notre territoire. IAM devient la voix raisonnée de Marseille, le Secteur Ä arrive de Sarcelles et Booba de Boulogne. Chaque clan défend son appartenance à un territoire et le rap met en lumière les problèmes des minorités qui étaient jusque-là̀ absentes du paysage musical français. La série raconte un phénomène sociétal et générationnel qui a permis à la France de devenir un des marchés les plus importants dans le rap mondial. Mouvement de contre-culture né de l'underground, comment le rap est-il devenu en 30 ans la nouvelle pop française ?

Paris 8 – La fac hip-hop

Une coproduction ARTE et Cypher films. Visuels de Fred Ebami.

Des UV de Rap et du graff à l'Université française ? Il y a trente ans, George Lapassade, sociologue et enseignant hors du commun avait fait rentrer le Hip Hop à la fac. A travers 10 épisodes, Pascal Tessaud (notamment réalisateur de Brooklyn) part à la rencontre des grands noms du rap qui ont vécu cet épisode.

Retrouvez-les sur Facebook ici

Soirée à l'antenne du 12 avril 

RIZE ©Radio France

22H30 - RIZE 

Film-documentaire de David Lachapelle (2005, 90’)

Le photographe David Lachapelle a réussi à saisir la naissance d'une forme révolutionnaire d'expression artistique issue du mal de vivre des exclus du rêve américain: le krumping. Cette danse agressive et visuellement incroyable, alternative à la danse hip hop habituelle, prend ses racines dans les danses tribales africaines et se caractérise par des pas et des mouvements d'une vitesse et d'une difficulté inégalées. Rize suit cette fascinante évolution à travers l'histoire de Tommy le Clown, un éducateur de South Central à Los Angeles, qui a inventé cette danse en réponse aux émeutes raciales consécutives à l'affaire Rodney King.

23H45 - CONCERT DE NERD 

Nuit Hip-Hop : Dans le club

Réalisation : Sébastien Bergé/ Milgram ARTE Concert a lancé en 2018 un rendez-vous rap : Dans le Club. Dans le Club c’est quoi ? Une soirée dans un lieu unique - dans une friche industrielle au nord de Paris- invitant des artistes hip-hop aux univers hétéroclites à l’image du milieu du rap d’aujourd’hui. Pour compléter une des soirées hip-hop à l'antenne d’ARTE, un best of de deux heures de Dans le Club prolonge la programmation jusqu'au bout de la nuit.

Soirée à l'antenne du 18 avril

BOYZ N THE HOOD ©Radio France

23H10 - BOYZ'N THE HOOD

Film de John Singleton (Etats-Unis, 1991 - 102 min). Trois amis de South Central, un ghetto de Los Angeles, vivent un quotidien rythmé par la drogue, les gangs et les interventions policières. Tandis que l'un d'eux s'en sort grâce aux études, les deux autres sont pris dans l'engrenage de la violence.

00H10 - SNOOP DOGG, EMINEM, DR DRE, ICE CUBE - THE UP IN SMOKE TOUR

Réalisation : Philip G. Atwell Production : Geronimo Film Production (2001-2h00) Dr. Dre, Snoop Dogg, Ice Cube, Eminem : la "crème de la crème" de la scène rap américaine des années 2000 est réunie pour une tournée exceptionnelle à travers les États-Unis, qui restera dans les mémoires comme l'un des plus grands spectacles dédiés à la culture Hip Hop jamais organisés. Un concert de légende qui résonne encore dans les mémoires des jeunes et des moins jeunes.

La page dédiée à cet événement est disponible en cliquant ici