MENU
Accueil
Le célèbre saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du coronavirus
Écouter le direct
Manu Dibango en Grande-Bretagne en juillet 2014 (C Brandon)
Manu Dibango en Grande-Bretagne en juillet 2014 (C Brandon) ©Getty

Le célèbre saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du coronavirus

Agé de 86 ans, Manu Dibango est décédé des suites du coronavirus.

Considéré comme une légende du jazz, le saxophoniste Manu Dibango s'en est allé ce mardi 24 mars des suites du coronavirus. L'artiste camerounais, âgé de 86 ans, qui fêtait l'an dernier ses 60 ans de carrière, s'était notamment fait connaître du grand public avec son Soul Makossa. 

Il était l'un des portes drapeaux de la "world music", sa disparition laissera bien évidemment un grand vide pour ses proches mais également pour ses fans, nombreux à travers le monde. 

C'est donc, sa famille qui a annoncé la triste nouvelle : "Chers parents, chers amis, chers fans, une voix s’élève au lointain… C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre "Papy Groove"__, survenue le 24 mars 2020 à l'âge de 86 ans, des suites du Covid-19"

Connu pour être un homme talentueux, agréable et ouvert, Manu Dibango a également fortement inspiré la musique urbaine. A commencer par Les Little, avec qui le musicien a collaboré sur Ressens Le Son en 1992. Beaucoup de rappeurs ont aussi fait référence à l'artiste dans leurs morceaux, comme Niska et 4Keus sur le titre MD : "On va danser le makossa sur du Manu du Dibango". Le chanteur R&B Tayc a également eu la chance de travailler avec, sur le titre Ewondo ou Bami. Dernièrement, Dinos l'avait invité en featuring sur Les garçon ne pleurent pas. 

Sa famille a également précisé que "Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible" rapporte France Info. 

FIP diffusera ce soir le concert de Manu Dibango capté au grand Rex le 17 octobre 2019.