MENU
Accueil
"Je suis refugee" : M.I.A. enrage contre les chefs d'état.
Écouter le direct
M.I.A. choquée par le naufrage des migrants... et des chefs d'état.
M.I.A. choquée par le naufrage des migrants... et des chefs d'état. ©Radio France

"Je suis refugee" : M.I.A. enrage contre les chefs d'état.

La chanteuse a posté sur son compte Twitter, un photo-montage lourd de sens pour dénoncer l'absence de réaction des politiques face au dramatique naufrage de migrants qui a eu lieu dimanche 19 avril.

Sur son compte , M.I.A.  a posté un montage-photo  lourd de sens accompagné d'une phrase qui résonne: "Je suis Refugee ".

Il y avait des Syriens, des Érythréens, des Somaliens, des Maliens, des Sénégalais...des enfants...Le bateau était parti samedi matin de Tripoli, en Libye avant de chavirer lors d'un mouvement de foule.

Quel message de la part de M.I.A. ?

La chanteuse a réutilisé la photo des chefs d'états européens et internationaux tous unis lors de la marche républicaine du 11 janvier 2015. Cette manifestion était une façon de rendre hommage aux victimes des attentats qui visaient Charlie Hebdo. Tout le monde scandait le désormais célèbre "Je suis Charlie".

je suis charlie
je suis charlie ©Radio France

Née en Angleterre, la chanteuse a vécu une partie de son enfance au Sri Lanka. Lorsque la guerre civile éclate, sa famille se réfugie en Inde avant de retourner au Sri Lanka puis M.I.A et ses proches sont de nouveau accueillis à Londres et bénéficient du statut de réfugiés. La chanteuse restera en Angleterre et vivra modestement. Elle sera souvent victime de discrimination raciale...

Cette enfance particulière a certainement forgé le caractère engagé et multiculturel de l'artiste. Politique, problèmes de sociétés, dénonciation de la guerre,... M.I.A. est toujours très concernée par ce qui l'entoure.

M.I.A. dénonce le silence et l'absence de réaction des politiques face aux nombreux naufrages de migrants. Rappelons que depuis le début de l'année, 1600 personnes ont disparu ou trouvé la mort dans ce genre de traversées. La chanteuse dénonce probablement la lenteur des dirigeants face à ce genre de drames qui deviennent de plus en plus récurrents.

L'expression "Je suis Charlie" a été reprise dans le monde entier. La France a reçu du soutien de la part de l'Europe et de l'international. M.I.A. semble demander au monde entier de la compassion et un peu de soutien à ces hommes, femmes et enfants qui sont prêts à risquer leur vies en montant sur ces bateaux.

L’Union Européenne a cependant décidé de se réunir jeudi 23 avril pour un sommet extraordinaire. Enfin, les dirigeants européennes vont traiter de ces naufrages de migrants.

Crédit photo : M.I.A. / Twitter