MENU
Accueil
"Frotter les mains" : la collaboration de Ballaké Sissoko et d'Oxmo Puccino est dispo
Écouter le direct

"Frotter les mains" : la collaboration de Ballaké Sissoko et d'Oxmo Puccino est dispo

Ce mercredi 4 novembre est sortie la collaboration entre le joueur de kora Ballaké Sissoko et le rappeur Oxmo Puccino !

C'est toujours un plaisir de retrouver Oxmo Puccino, on sait toujours d'avance qu'on va avoir droit à quelque chose de profond et puissant. Cette fois-ci, le rappeur originaire du Mali a collaboré avec le joueur de kora, cet instrument à corde aux mélodies incroyablement douces, Ballaké Sissoko, également originaire du Mali. Frotter les mains est le premier extrait, désormais disponible, du prochain album de Ballaké Sissoko qui sortira le 19 février chez No Format.

La vidéo de la session réunissant les deux artistes propose des plans sur leurs mains, sur Ballaké qui joue, sur Oxmo qui pose un texte sur les mélodies de son acolyte, et sur le rappeur qui nous en dit plus sur cette collaboration. Cette rencontre, Oxmo l'a longtemps espéré : "Ballaké Sissoko pour moi c'est comme un oncle, c'est une part d'histoire de la musique malienne. C'est un silence puissant, une musique sacrée__". Dans le texte qui accompagne la vidéo, on comprend que c'est Vincent Ségal, violoncelliste et bassiste ayant joué avec les deux artistes, qui les a fait se rencontrer. 

Cover de "Frotter les mains" - Ballaké Sissoko et Oxmo Puccino
Cover de "Frotter les mains" - Ballaké Sissoko et Oxmo Puccino

Oxmo en dit également plus sur le sujet de l'oeuvre en lui-même, "Frotter les mains" : "hormis la parole et les yeux, le contact le plus puissant qu'on puisse avoir ça passe par les mains. On parle souvent plus avec les mains qu'avec la bouche, donc je voulais rendre hommage à cette partie du corps si souvent oubliée". Dans le texte joint, on comprend également que cette partie du corps revêt une importance familiale pour les deux artistes : "je suis issu d'une lignée de forgerons et Ballaké d'une énième génération de joueurs de Kora" explique Oxmo.

Ballaké Sissoko et Oxmo Puccino nous délivrent une performance très touchante qui allie à merveille l'"avalanche sonore" de la kora et les mots toujours bien pensés d'Oxmo. De quoi réchauffer plus d'un coeur.