MENU
Accueil
Snapchat lance deux nouveaux filtres pour inciter à voter
Écouter le direct
L'application pour smartphone Snapchat (photo : Muhammed Enes Yildirim)
L'application pour smartphone Snapchat (photo : Muhammed Enes Yildirim) ©AFP

Snapchat lance deux nouveaux filtres pour inciter à voter

Snapchat lance nouveaux filtres Snapchat, pour inciter les jeunes à aller aux urnes, ce dimanche 15 mars, pour les élections municipales.

L'actualité en ferait presque oublier les élections municipales. Le premier tour aura lieu ce dimanche 15 mars. Alors que le taux d'abstention était déjà de 36,45% pour les scrutins de 2014, un taux record pourrait être à craindre pour cette année. En effet, d'après un sondage Odoxa Dentsu-Consulting, 22% des électeurs français pourraient ne pas aller voter dimanche par crainte du nouveau coronavirus. Snapchat tente alors de convaincre les jeunes.

Deux nouveaux filtres seront alors disponibles sur l'application Snapchat à partir de demain, samedi 14 mars. Le premier, "Dimanche, je vote et toi ?", a pour but de montrer à ses amis que l'on est engagé et les encourager à faire de même. Le second "A voté !" ne sera disponible qu'à partir de dimanche. La plateforme veut ainsi pouvoir rendre le vote populaire chez les jeunes, et les sensibiliser à cet acte citoyen. Pendant les élections présidentielles dernières, le réseau social avait donné la parole à certains candidats, pour qu'ils répondent aux questions des utilisateurs. Cette nouvelle initiative n'est donc pas très surprenante de la part de Snapchat, mais plutôt bienvenue. En effet, selon un sondage IFOP pour l'Anacej et le Forum français de la jeunesse publié le 5 mars 2020, seuls 33% des jeunes envisagent le vote pour ces élections municipales.