MENU
Accueil
Pod'Classe : le lycée Robert-Schuman (Metz) lauréat
Écouter le direct

Pod'Classe : le lycée Robert-Schuman (Metz) lauréat

En collaboration avec le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), Mouv' a permis à 17 établissements scolaires de France métropolitaine de se former à la radio et de créer des podcasts. Et c'est un lycée de Metz qui remporte la première édition de Pod'Classe.

Dans le but de sensibiliser les collégiens et lycéens à l'information et au monde des médias, le CLEMI et Mouv' se sont associés pour créer Pod'Classe. Depuis le début de l'année scolaire 2019/2020, les élèves de 17 établissements à travers la France se sont formés à la création de podcasts et aux différentes techniques journalistiques de reportage, de chronique et d'interview. Ils ont alors pu construire des documents audio qui devaient traiter de l'une des ces trois thématiques : l'écologie, les réseaux sociaux ou encore les discriminations. 

Pour que les élèves puissent travailler dans les meilleures conditions, Mouv' a mis en place un accompagnement en deux phases. Tout d'abord, le rédacteur en chef Nour-Eddine Zidane et la journaliste Sonia Déchamps se sont rendus dans des établissements pour échanger avec les élèves afin de parler de leur métier et de répondre à toutes leurs questions sur le sujet. Ils leur ont aussi donné des clés pour les aider à avancer dans leur projet. Dans un deuxième temps, des tutoriels vidéo ont été mis en ligne sur la chaîne YouTube de Mouv' pour aiguiller les créateurs de podcast et éviter les principaux pièges lors de la réalisation.

Après plusieurs semaines et mois de travail, les productions ont été évaluées par un jury  composé de Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI, Bruno Laforestrie, directeur de Mouv', Nora Hamadi, journaliste (notamment pour Arte) et rédactrice en chef du média citoyen "Fumigène" et enfin Diandra Tchatchouang, joueuse de l'équipe de France de basket et créatrice du podcast "Super Humains."

Le lauréat de cette première édition de Pod'Classe est le lycée Robert-Schuman de Metz où les élèves ont choisi d'évoquer le sujet des féminicides :

Tous ont dû et su s'adapter aux mesures de confinement qui ont pu être très contraignantes pour eux. C'est pourquoi il a été décidé d'attribuer un prix "coup de coeur" pour les établissements qui n'ont pas pu réaliser un podcast complet mais dont le choix et le traitement sortait de l'ordinaire. Et ce sont les élèves du lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge qui s'emparent de ce prix pour leur sujet sur le harcèlement lié aux stéréotypes de genre :

Félicitations à tous les participants de cette saison 1 de Pod'Classe pour la richesse et la qualité de leurs productions. Des sujets que vous pouvez écouter en intégralité à commencer par le podcast des élèves du lycée agricole d’Auch autour de l'écologie.

Voici une interview à propos du racisme dans le sport des jeunes du lycée des métiers Denis Diderot, à Bavilliers

Le lycée Jean Giraudoux de Bellac est aussi représenté avec ce podcast sur l'environnement.

Direction le Lycée Raynouard à Brignoles pour cet autre podcast sur l'information.

A Lille, les étudiants du lycée Louis Pasteur se sont intéressés à l'environnement.

Le numérique est traité dans ce programme audio du lycée Bernard Palissy de Maromme.

Place au lycée Mendès-France de Péronne pour ce podcast à propos des usages numériques.

Au Lycée Georges-Dumézil de Vernon, les lycéens ont eux aussi décider de parler des usages numériques et plus particulièrement des réseaux sociaux.

Au collège Jean-Vernet à Avignon, les élèves ont parlé de la transsexualité vue par la religion.